A propos de la tuyauterie

Vous pouvez créer une tuyauterie en indiquant le point de départ, en poursuivant à partir d'un orifice ou en convertissant des objets de trait d'axe en tuyauterie.

Par défaut, les points que vous spécifiez se situent sur la ligne d'axe du tuyau, mais vous pouvez choisir parmi différents alignements (par exemple : fond du tuyau). Pour en savoir plus sur l'alignement des tuyaux, reportez-vous à la rubrique Positionnement d'un tuyau en décalage.

Des raccords (par exemple, des coudes) sont ajoutés lorsque vous changez de direction tout en continuant le routage du tuyau à partir de l'extrémité précédente.

Outre la spécification de l'extrémité dans le modèle, vous pouvez entrer une distance pour spécifier la position du raccord suivant. Pour en savoir plus sur les outils et les procédures permettant de placer un tuyau à des emplacements précis, reportez-vous à la rubrique Positionnement de précision.

Lorsque vous changez de direction, vous pouvez choisir un point qui s'aligne sur le segment de tuyau suivant. La longueur de tuyau est réduite pour le raccord.

Lorsque vous ajoutez des segments de tuyau, la spécification des tuyauteries fournit une liste des raccords disponibles pour la connexion. Si plusieurs raccords sont disponibles, un raccord par défaut est sélectionné en fonction de la priorité d'utilisation des pièces. Pour plus d'informations sur la priorité des raccords, reportez-vous à la rubrique Modifier des spécifications.

Vous pouvez attacher un tuyau à des piquages d'équipement en utilisant l'accrochage aux objets Noeud. Le matériel de connexion (p. ex. bride à souder en bout, joints statiques et boulons) est ajouté à la spécification des tuyauteries, en fonction du diamètre nominal et du type de piquage.

Pour ajouter un tuyau, utilisez le ruban, une poignée de continuation, la visionneuse de spécification des tuyauteries, la palette d'outils ou la commande plantpipeadd.

Créer un tuyau à partir d'un trait d'axe

Il peut être plus facile de tracer un trait d'axe que de router directement une tuyauterie. Vous pouvez convertir un trait d'axe, dessiné à l'aide d'objets AutoCAD, en tuyau et raccords.

Tuyauterie inclinée

Lorsque vous spécifiez des points de même élévation pour le routage d'un tuyau, AutoCAD Plant 3D toolset permet de manipuler les coudes pour appliquer une pente souhaitée.

Un glyphe de pente s'affiche dans la boussole pour indiquer que la tuyauterie est inclinée pendant le routage.

Vous pouvez appliquer une inclinaison à un tuyau présent dans le modèle à l'aide de la commande plantpipeslope.