En combinant différents types de composants (p. ex. des pompes, réservoirs et vannes) et de lignes (p. ex. des lignes de tuyauterie et de signal), vous créez un dessin P&ID dynamique, à partir duquel vous pouvez créer et modifier des rapports de données.
Chaque composant et chaque ligne P&ID possède des propriétés de nom de calque, couleur, échelle, comportement d'étiquetage et autres propriétés définies dans le cadre du projet, pour vous éviter de devoir affecter des propriétés chaque fois que vous insérez un composant ou une ligne dans un dessin.
Les composants P&ID comprennent les éléments suivants :
Les lignes schématiques P&ID comprennent :
Le produit inclut un ensemble de symboles de composants et de lignes basés sur les normes P&ID, PIP (Process Industry Practices), ISA (Instrument Society of America), ISO (International Organization for Standardization), DIN (Deutsches Institut Fur Normung e. V.) et JIS (Japanese Industrial Standards).
Si vous utilisez des composants et des lignes qui ne font pas partie des bibliothèques de symboles fournies avec le logiciel, ces symboles ont probablement été créés et ajoutés à la palette d'outils par votre administrateur lors de la configuration du projet.
Plutôt que de créer vos propres composants et lignes, utilisez les symboles par défaut ou les symboles fournis par votre administrateur. Sinon, vous ne pouvez pas être sûr que les symboles sont conformes aux normes de votre entreprise ni qu'ils sont inclus dans votre palette d'outils et dans les rapports.
Si vous devez utiliser un objet AutoCAD dans votre dessin P&ID, vous pouvez convertir l'objet AutoCAD en composant ou ligne P&ID.