Dans AutoCAD Plant 3D toolset, vous pouvez créer des équipements à partir de motifs paramétriques ou de modèles fabriqués par l'utilisateur, ou ajouter des équipements personnalisés à un dessin en convertissant un modèle DWG 3D à partir d'un autre programme.
Lorsque vous créez un modèle d'équipement, vous devez en définir les informations géométriques, l'emplacement, l'orientation et les informations non géométriques (comme une étiquette d'équipement ou une description).
AutoCAD Plant 3D toolset permet de créer et modifier des modèles 3D d'équipements d'usine tels que des réservoirs, des pompes, des chaudières et des filtres.
Lors de la modélisation d'un équipement, vous en définissez les dimensions physiques, l'emplacement, l'orientation ainsi que d'autres informations. Vous pouvez également créer des gabarits à partir des équipements et ajouter des piquages pour raccorder des tuyaux aux équipements.
Les motifs d'équipement permettent de créer vos propres équipements en modifiant simplement les cotes, les paramètres de positionnement et le lieu d'insertion dans la zone de dessin.
Par exemple, vous pouvez créer une pompe centrifuge à partir d'un motif existant en modifiant une de ses valeurs. Dans l'illustration de gauche, l'emplacement du jet de sortie (PF1C) de la pompe centrifuge est décalé de 4 pouces vers la droite. Dans l'illustration de droite, le jet de sortie est réglé sur 0", autrement dit il est centré sur la pompe.
Vous pouvez également créer un motif en empilant des formes individuelles et en modifiant les cotes par défaut et les paramètres de positionnement de chaque forme.
Vous pouvez ajouter et modifier, directement dans le modèle, des piquages placés sur l'équipement.
Après avoir créé ou modifié un équipement, vous pouvez le sélectionner dans le modèle et y ajouter un piquage avec la poignée Ajouter un piquage . Vous pouvez également sélectionner un piquage existant et le modifier à l'aide de la poignée Modifier le piquage . Les piquages sont des sous-objets que vous pouvez sélectionner individuellement en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
Qu'il s'agisse d'équipements fabriqués ou de solides 3D convertis, vous pouvez ajouter des piquages et en spécifier la position, la direction et les cotes.
Dans le cas de pompes, vous pouvez modifier les piquages, mais pas en ajouter ni en supprimer.
Dans le cas d'équipements paramétriques, vous pouvez uniquement indiquer les cotes des piquages. Le nombre et la position de ces piquages sont fixes.