Créer un équipement

Ajoutez l'équipement au modèle 3D.

Pour créer un équipement à partir d'un réseau existant

  1. Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Début groupe de fonctions Equipement Créer.
  2. Dans la liste déroulante de la boîte de dialogue Créer un équipement, cliquez sur une classe d'équipement (p. ex. Echangeur de chaleur). Dans l'icône déroulante, cliquez sur un type d'équipement existant (p. ex. Rebouilleur).
  3. (Pour tous les types d'équipements, à l'exception des pompes et filtres à tamis) Sous Formes, cliquez sur Ajouter pour ajouter des formes disponibles pour ce type d'équipement ou cliquez sur Supprimer pour supprimer une forme existante. Utilisez les flèches vers le haut et vers le bas pour changer l'ordre d'empilement des formes.
    Remarque :

    Dans la liste des formes, pour un équipement vertical, la forme du haut est répertoriée en premier et celle du bas, en dernier. Pour un équipement horizontal, l'avant est répertorié en premier et le fond, en dernier.

  4. Sous Général, effectuez les opérations suivantes :
    • (Facultatif) Pour affecter une étiquette à l'équipement, cliquez dans la zone Etiquette. Dans la boîte de dialogue Affecter une étiquette, dans le champ Type, entrez un type (p. ex. E pour Echangeur de chaleur). Dans le champ Numéro, entrez un identifiant numérique unique. Cliquez sur Affecter.
    • Pour affecter une description à cet équipement, entrez une description dans le champ Description détaillée (p. ex. Echangeur de chaleur - personnalisé).
    • Pour affecter une élévation (distance verticale entre le point d'insertion et la bas de la première forme), entrez une valeur dans le champ Elévation.
  5. Sous Formes, cliquez sur une forme. Sous Cotes, entrez les valeurs des cotes. Répétez cette étape pour chaque cote de forme que vous souhaitez modifier.
    Remarque :

    Lorsque vous cliquez sur une forme pour en modifier la cotation, sa forme et ses valeurs de cote sont affichées dans l'aperçu.

  6. Dans l'onglet Propriétés, consultez les informations de piquage et ajoutez les données pertinentes pour les éléments (p. ex. fabricant, matériau, diamètre nominal, etc.).
    Remarque :

    Une fois que vous avez créé l'équipement, vous pouvez ajouter ou modifier des piquages directement dans le modèle 3D.

  7. (Facultatif) Pour utiliser cet équipement et ses données comme gabarit pour d'autres équipements, effectuez les opérations suivantes :
    • Cliquez sur Gabarits.
    • Dans la liste déroulante, cliquez sur Enregistrer les paramètres actuels en tant que gabarit.
    • Dans la boîte de dialogue Enregistrer le gabarit dans, localisez l'emplacement où vous souhaitez enregistrer le gabarit. Entrez un nom de gabarit dans le champ Nom de fichier. Cliquez sur Enregistrer.
    Remarque : Vous pouvez également enregistrer le gabarit ultérieurement, après avoir ajouté ou modifié des piquages directement dans le modèle. L'extension de fichier d'un gabarit d'équipement est .peqs.
  8. Dans la boîte de dialogue Créer un équipement, cliquez sur Créer.
  9. Dans la zone de dessin, cliquez pour placer le modèle d'équipement ou entrez les coordonnées au point d'insertion souhaité.
  10. Pour orienter le modèle d'équipement, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour orienter le modèle dans la position souhaitée, entrez les valeurs de rotation ou utilisez la boussole. Appuyez sur Entrée.
    • Appuyez sur Entrée pour accepter la position par défaut. Vous pouvez utiliser des commandes AutoCAD telles que DEPLACER, ROTATION ou ROTATION3D pour affiner le positionnement de l'équipement.