L'onglet Cas permet de sélectionner les cas de charge définis pour la structure et qui seront pris en compte lors de la création des pondérations.
Utilisez l'onglet Combinaisons pour définir les pondérations.
Sélectionnez les codes et les modèles à utiliser pour la combinaison.
Utilisez l'onglet Groupes pour définir ou afficher des jeux de combinaisons de charge liés par des relations logiques.
Toutes les charges permanentes sont liées dans un groupe de charges combinées agissant simultanément. Les charges de neige et vent forment des groupes de charges qui s'excluent mutuellement, pour lesquels la présence d'un des cas exclut la présence d'un autre. Toutes les autres charges d'exploitation prennent la forme de charges qui ne sont pas en corrélation.
Utilisez l'onglet Relations pour définir les relations entre les cas de charges, notamment dans certains groupes particuliers, à l'aide des opérateurs logiques et, ou (inclusif) et ou (exclusif).
Robot crée les relations et les groupes mentionnés de façon automatique. Cette approche résout de façon automatique le problème de combinaisons obligatoires. Pour les combinaisons plus avancées, vous pouvez utiliser les options disponibles dans l'onglet Relations. Les options en question permettent de créer des relations logiques entre les groupes de cas de la même nature. Lors de la création des relations, vous pouvez utiliser les parenthèses pour inclure ou exclure des groupes de cas sélectionnés.
Par exemple, supposons que les trois groupes de cas de charge suivants sont définis pour une structure : G1, G2 et G3. Les opérateurs logiques fonctionnent de la manière suivante :
G1
G2
G3
G1
G2
G3
G1 G2
G1 G3
G2 G3
G1 G2 G3.
Rubrique connexe :
Fonctionnement des opérateurs dans les groupes pour les charges permanentes
Coefficients de simultanéité pour les sous-natures d'une charge d'exploitation
Pour les tâches plus complexes (plus de 10 cas de charge pour lesquels des pondérations seront créées), la génération des pondérations peut prendre du temps. L'onglet Simplifiées permet de définir des pondérations simplifiées qui génèrent des combinaisons extrêmes, en raison d'un résultat spécifique ou de leur combinaison.
Dans une telle situation, vous devez définir le nombre des points et la grandeur (effort, moment, contrainte) décisive. Robot déterminera les combinaisons qui satisfont ces conditions et seules ces valeurs seront enregistrées comme pondérations pour la barre sélectionnée. Pour une interaction entre deux valeurs sélectionnées, Robot essaiera de définir l'étendue de ces variables.
Pour les problèmes plus complexes, la génération des pondérations simplifiées peut être effectuée pour les barres/noeuds sélectionnés dans la structure à l'aide de l'onglet Sélection :
Rubrique connexe :