Correction du modèle de dessin

Cette option améliore la géométrie d’un modèle de structure importé à partir d’un programme de dessin de façon à générer un modèle de calcul correct de la structure. La correction consiste à prolonger ou à réduire la longueur des barres de façon à ce que les barres de la structure se croisent. Ouvrez la boîte de dialogue Correction du modèle de dessin en cliquant sur le menu Édition > Correction du modèle de dessin.

Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue, la zone Champ d’application contient les options suivantes :

Lorsque vous sélectionnez l'option Précision, vous pouvez entrer une valeur de distance (valeur du paramètre de précision) qui définit l'intervalle dans lequel seront effectuées les corrections pour un modèle de dessin de structure. Les corrections sont uniquement effectuées si la distance est inférieure à la précision. Si l’option Précision est désactivée, la correction du modèle de dessin s'effectue automatiquement en fonction de la valeur de précision utilisée par Robot.

Remarque : si la géométrie d’un modèle constructif importé à partir d’un programme de dessin ne contient pas de sections de barre, la précision est la distance entre les axes de la barre ; toutefois, si des sections de barre sont définies dans ce modèle, la précision est définie comme la distance entre les bords extérieurs de ces sections.

Lors de la correction d’un modèle de structure importé, le logiciel conserve les directions initiales des barres. Dans la plupart des cas, la correction signifie la prolongation ou la coupure de la longueur des barres. Néanmoins, si le modèle de dessin contient des barres non coplanaires, mais qui « passent » l’une à côté de l’autre sur deux niveaux différents, l’activation de l’option Utiliser les assemblages rigides permet de créer des liaisons rigides entre ces deux barres.

Si vous activez l’option Définition supplémentaire de la relation d’intersection pour certaines paires de barres, les options dans la partie inférieure de la boîte de dialogue deviennent disponibles. Cette option permet de définir si les barres sélectionnées se rencontrent (si oui, comment) ou non.

Pour définir les relations supplémentaires d’intersection de deux barres, procédez comme suit :

  1. Définissez (indiquez à l’écran) dans les champs N° des barres, la première et la deuxième barre de la structure pour lesquelles vous voulez définir la relation d’intersection. L’ordre de définition des barres est important.
  2. Définir la méthode d'intersection :
    • Extrémité - extrémité
    • Extrémité - centre
    • Centre - extrémité
    • Centre - centre
    • Pas d’intersection (l’option est importante dans le cas où les barres sont situées l’une près de l’autre et l’intersection ne doit pas être créée)
  3. Cliquez sur Ajouter.

La relation d’intersection entre les barres sélectionnées est ajoutée à la liste des relations définies disponible dans la partie inférieure gauche de la boîte de dialogue.

Un clic sur le bouton Supprimer permet de supprimer la relation d’intersection des barres sélectionnées dans la liste des relations disponibles, tandis qu’un clic sur le bouton Modifier permet de modifier les paramètres de la relation d’intersection disponible dans la liste.

Un clic sur la liste Appliquer lance l’opération de correction du modèle de dessin de la structure.

Rubrique connexe :

Correction de la structure

Correction détaillée de la structure