Les surfaces de Coons sont des surfaces 3D dont la base est constituée par des contours triangulaires ou quadrangulaires dont les bords opposés se divisent en un nombre égal de segments. Les formes des éléments créés correspond à la zone dans laquelle le maillage est créé. Grâce à cette méthode, tous les points figurant sur le bord du contour sélectionnée sont connectés à l'aide de points situés sur le bord opposé du contour. Le point de coupe de chaque paire de lignes horizontales et verticales marque le positionnement de fin du nœud à l'intérieur de la zone, comme indiqué.
Après avoir sélectionné le contour, définissez les paramètres de la méthode qui décrivent la forme du maillage par éléments finis (triangles, quadrilatères, mélange de types d'élément) ainsi que les paramètres de division. Les paramètres de la division définissent le nombre d’éléments qui seront créés sur le premier (entre le premier et le deuxième sommet du contour) et le deuxième (entre le deuxième et troisième sommet du contour) bord du contour. Les bords du contour à l'opposé des bords du contour listés seront divisés automatiquement, de sorte que la division corresponde à la division acceptés dans les premier et deuxième sommets du contour. Pour les contours triangulaires, la division du bord entre les troisième et premier sommets du contour est la même qu'entre les deuxième et troisième sommets. Pour les formes quadrangulaires, la division entre les troisième et quatrième sommet du contour est la même que la division entre les premier et deuxième sommets. Si deux divisions sont différentes (par exemple, si la division entre les troisième et quatrième sommets du contour est plus grande que la division entre les premier et deuxième sommets en raison d'une valeur définie par l'utilisateur), la division de contour des bords avec la valeur manuelle sera automatiquement augmentée.
Vous pouvez appliquer le maillage de Coons à des domaines plat (2D) où des contours sont définis sur des surfaces planes (voir le dessin ci-dessus), ainsi que pour les surfaces 3D où les contours sont définis dans l'espace (voir le dessin ci-dessous).
Paramètres qui peuvent être définis pour la méthode Coons :
Rubrique connexe :
Exemples de génération du maillage par éléments finis (plaques et coques)