La méthode DAM pour les structures de portiques acier a été introduite dans la spécification 2005 AISC. Le principal avantage de cette méthode est la possibilité de vérifier la résistance de la section au cours de la phase de dimensionnement, sans utiliser les longueurs théoriques ou les moments amplifiés.
La méthode Direct Analysis Method est disponible pour les portiques spatiaux, treillis, coques et bâtiments pour lesquels des combinaisons d'état limite ultime (ELU) ont été définies.
Pour pouvoir exécuter une analyse suivant la méthode DAM, les résultats obtenus doivent être disponibles pour le modèle de base. Si les résultats ne sont pas disponibles, le programme exécute des calculs standard dans le modèle de base avant d'exécuter l'analyse.
La méthode DAM prend actuellement en charge l'utilisation de la méthode sismique statique, telle que définie dans les normes suivantes : ASCE 7-10, IBC 2012, NBCC 2010, AS 1170-4:2007, EC 8 1998-1:2005.
Lorsque l'analyse DAM est exécutée, le programme crée un modèle DAM. Ce modèle est une copie modifiée du modèle d'origine, y compris toutes ses propriétés, appuis et cas de charge. Dans le modèle DAM, tous les cas de charge appartenant au modèle de base sont inactifs car la méthode DAM prend uniquement en compte les combinaisons de charge correctement modifiées.