Revit mesure le périmètre d'une pièce à une distance définie au-dessus du niveau de base de la pièce. Cette distance est la hauteur de calcul.
Elle est utilisée pour calculer le périmètre de la pièce, sa superficie et son volume. Par défaut, la hauteur de calcul est fixée à 0' ou 0 mm au-dessus du niveau de base de la pièce.
Pour les bâtiments possédant des murs verticaux, la hauteur de calcul par défaut donne généralement des résultats exacts. Par contre, si un bâtiment présente des murs inclinés ou d'autres caractéristiques atypiques, il peut s'avérer nécessaire d'ajuster la hauteur de calcul afin d'obtenir des superficies et volumes de pièce plus précis.
Par exemple, le dessin suivant affiche la coupe d'une pièce avec un mur incliné. Les pointillés traversant la partie inférieure de la pièce indiquent la hauteur de calcul actuelle. Cette ligne s'affiche lorsque vous sélectionnez la pièce. Revit utilise le périmètre de la pièce à la hauteur de calcul lors du calcul de la superficie et du volume de la pièce.
Toute modification de la hauteur de calcul affecte le périmètre de la pièce et, donc, sa superficie et son volume. Par exemple, le dessin ci-dessous présente la même pièce avec une hauteur de calcul plus petite (indiquée par les pointillés). L'étiquette de pièce affiche la superficie et le volume de pièce modifiés.
La hauteur de calcul est définie comme une propriété d'une occurrence de niveau.