Créez un mur complexe en ajoutant des profils en relief, des profils en creux et en apportant des modifications aux couches dans la structure d'un mur.
Cette vidéo explique comment :
Lorsque vous souhaitez aller au-delà d'un simple détail de coupe et modéliser les conditions de construction, modifiez les zones de mur et les profils. Les zones d'une couche de mur peuvent être fractionnées, déplacées et différents matériaux peuvent leur être attribués. Les zones peuvent également être fusionnées pour combiner des régions adjacentes. Utilisez les profils en relief pour ajouter des formes de profil au mur. Utilisez des profils en creux pour supprimer des formes de profil du mur. Utilisés en semble, les outils de zone et de profil vous permettent de créer un mur plus détaillé pour votre projet.
Dans cet exemple, nous allons modifier la structure verticale du mur pour créer plus de détails. Nous commençons par sélectionner le mur, puis cliquons sur Modifier le type. Ensuite, nous cliquons sur Modifier en regard du paramètre Structure. Modifiez la structure du mur pour modifier la structure verticale. Pour accéder aux outils Modifier la structure verticale, le volet d'aperçu doit être ouvert dans la boîte de dialogue Modifier l'assemblage et la vue doit être définie sur Coupe : Modifie les attributs des types.
Maintenant, nous allons utiliser l'outil Scinder la zone pour diviser des parties de la couche du mur en briques où elle sera remplacée par du BBM. Dans le volet d'aperçu, nous allons utiliser la molette de la souris pour effectuer un zoom et les barres de défilement pour voir la partie du mur sur laquelle nous travaillons. Les cotes temporaires vous aident à positionner les scissions. Utilisez l'outil Modifier et sélectionnez la ligne de scission si elle doit être repositionnée. Utilisez la flèche d'inversion pour modifier la cote temporaire et la la lire à partir du haut du mur ou du bas du mur. Lorsqu'une région est scindée, l'épaisseur de la couche devient variable, ce qui vous permet de déplacer les bords internes de la région de manière indépendante.
Maintenant que nous avons créé des régions scindées, nous allons ajouter une couche pour l'autre matériau utilisé dans les zones de scission. Dans ce cas, du BBM. L'épaisseur de la couche est de 0 par défaut. Mettez la couche en surbrillance dans le quadrillage, puis cliquez sur Attribuer les couches. Cliquez ensuite dans la région scindée dans le volet d'aperçu pour affecter le matériau à une région.
Cliquez sur Modifier pour ajuster les limites des couches dans le mur. Par exemple, vous pouvez ajuster les limites des régions de bloc BBM du mur. Dans une nouvelle étape, nous utiliserons un profil en creux dans les régions BBM pour leur appliquer un retrait par rapport à la face du mur. Vous pouvez également déverrouiller les bords hauts (ou bas) des couches adjacentes dans le mur de manière à ce que la distance de l'extension de ces couches puisse être ajustée de manière indépendante des contraintes de mur haut et bas.
Utilisez la commande Fusionner les zones pour combiner les zones adjacentes ou les couches du mur. Placez le curseur près de la limite entre les couches que vous souhaitez fusionner, et vous verrez un symbole s'afficher près du curseur indiquant le matériau qui sera utilisé lors de la fusion des couches.
Sélectionnez des profils en relief ou en creux pour modifier davantage la structure verticale du mur. Dans cet exemple, pour ajouter un profil en relief pour un appui béton précoulé, cliquez sur Profil en relief, spécifiez une forme de profil, puis définissez un matériau. Les profils n'utilisent pas de matériau, car ils sont utilisés comme un vide pour supprimer des sections de mur. Utilisez le paramètre Distance pour positionner le profil en creux le long du mur. Ensuite, utilisez le paramètre de valeur de décalage et de côté afin de le positionner sur le mur.
Enfin, faites les ajustements nécessaires sur le mur pour ajuster l'extension supérieure, en fonction de vos besoins.
Apporter des modifications à la structure verticale des murs dans votre projet leur donne un aspect plus détaillé, ce qui permet de mieux représenter et documenter votre projet.