Bande passante requise pour Revit Server

Suivez les recommandations suivantes pour garantir l'équilibre entre les performances et les coûts d'infrastructure lors de la répartition de Revit Server.

Présentation

L'équilibre entre les coûts, la productivité de l'utilisateur et l'utilisation des ressources est un objectif commun lors de la répartition de Revit Server. Si la bande passante disponible est insuffisante, les performances en pâtissent. En cas d'excédent de bande passante, de bonnes performances peuvent être obtenues au détriment d'autres services. Ce document, une mise à jour d'une version précédente, tente de définir la quantité minimale de bande passante nécessaire à une utilisation satisfaisante de Revit Server. Il reflète les connaissances d'Autodesk quant aux modes d'utilisation de ses clients. Les répartitions atypiques peuvent nécessiter plus ou moins de bande passante par rapport aux recommandations présentées ici.

Revit Server 2017 est la septième version de l'application. Par rapport aux premiers utilisateurs, les utilisateurs actuels de Revit Server sont généralement séparés par de plus grandes distances géographiques et mettent en oeuvre des projets de plus grande taille et plus complexes. La méthode de test utilisée pour cette analyse a donc été mise à jour en conséquence.
  • Les opérations de partage de projet sont effectuées sur un réseau étendu de 65 ms et non 35 ms.
  • Le jeu de données test est désormais un modèle de ~ 240 Mo contenant un lien de ~ 220 Mo, plutôt qu'un modèle de ~ 92 Mo sans liens.
  • Le temps nécessaire pour ouvrir une copie locale du modèle central est désormais traité, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Notez que la "bande passante réseau WAN" indiquée reflète le débit réel du réseau, et non le débit de la connexion. Des facteurs externes, tels que le trafic de diffusion en continu d'une autre nature, peuvent réduire la bande passante réelle disponible. Par conséquent, il est recommandé de valider le comportement du réseau pendant les périodes d'utilisation standard. Il suffit de mesurer le temps nécessaire pour copier plusieurs centaines de méga-octets de données à partir d'un point du réseau sur un autre. (Assurez-vous que la compression réseau et la mise en forme de paquets n'ont pas d'incidence sur les performances de l'opération.)

Discussion

Bande passante et performances des opérations de transfert de petites quantités de données

Si le volume de données déplacé sur le réseau est petit, la bande passante nécessaire est très modérée. Dans cet exemple, un sous-projet contenant environ 18 000 éléments est extrait. (Le nombre d'éléments a une incidence très limitée sur le temps requis pour terminer l'opération.) Notez que le temps nécessaire pour terminer l'opération ne change pas de façon significative avec l'augmentation de la bande passante disponible : bien que l'accès s'effectue via le réseau WAN, la quantité de données transmises est très faible. D'autres opérations effectuées avec une charge réseau aussi faible (telles que l'emprunt ou l'abandon d'un élément) donnent des résultats similaires.

Bande passante et performances des opérations de transfert de quantités moyennes de données

Par comparaison, des opérations telles que la synchronisation avec le fichier central permettent de déplacer davantage de données sur le réseau. Généralement, ces opérations sont davantage affectées par le débit disponible. Dans cet exemple, la synchronisation avec le fichier central entraîne le transfert de 7 Mo de données sur le réseau WAN. L'augmentation des besoins de bande passante est évidente ; le temps nécessaire pour terminer l'opération augmente considérablement si la quantité de bande passante est limitée. (Notez que le volume de données transmises pendant une synchronisation avec le fichier central varie en fonction de la complexité du modèle et de la complexité de la modification en cours de synchronisation. Un transfert de 7 Mo caractérise une synchronisation avec le fichier central qui est proche de la limite maximale de l'activité utilisateur standard.)

Bande passante et performances des opérations de transfert de quantités importantes de données

A l'exception du premier·enregistrement d'un modèle, la création d'une copie locale est l'action utilisateur requérant le plus de bande passante dans Revit : durant cette opération, un cache est créé pour l'état des autorisations du modèle et de ses liens, ce qui requiert le transfert d'un grand volume de données sur le réseau WAN. Dans l'exemple suivant, un total de 42 Mo de données est copié depuis le serveur hôte sur la station de travail de l'utilisateur : 27 Mo pour l'état des autorisations du modèle hôte et 15 Mo pour l'état des autorisations de son lien. A l'instar des opérations de transfert de quantités de données plus modérées, il existe une relation directe entre les performances et le débit disponible. Les administrateurs réseau peuvent calibrer la bande passante disponible en fonction de la tolérance de leurs utilisateurs quant aux retards survenant au cours de ces opérations.

Conclusion

Dans la plupart des cas, il est possible d'obtenir des performances raisonnables si la bande passante réseau dépasse 3 Mbit/s. Davantage de bande passante peut être nécessaire dans les trois cas suivants :
  1. Tentative de collaboration sur de grandes distances géographiques : davantage de bande passante peut s'avérer nécessaire pour permettre une utilisation satisfaisante, car une latence élevée et une bande passante insuffisante ont un effet combiné négatif sur les performances.
  2. Mise en oeuvre de modèles et projets de grande taille : les opérations générant un trafic réseau élevé déplacent davantage de données lors de l'utilisation de modèles de grande taille. Davantage de bande passante peut être nécessaire pour s'assurer que ces opérations se terminent dans un délai raisonnable.
  3. Fréquents accès simultanés au serveur : lorsque plusieurs utilisateurs accèdent simultanément à Revit Server, la bande passante doit être partagée. Si Revit Server est soumis à des charges de travail élevées, il peut être utile d'augmenter la bande passante disponible, afin de garantir que chaque utilisateur dispose d'un débit suffisant.

A l'inverse, dans le cas de serveurs avec des charges très réduites, les répartitions effectuées sur des distances modestes, et les projets peu complexes, il est possible d'obtenir des performances raisonnables avec un débit très inférieur à 3 Mbit/s.

Enfin, il faut savoir que l'optimisation du trafic réseau et la compression (telle que celle mise en oeuvre dans les appareils Riverbed Steelhead) sont entièrement compatibles avec Revit Server et permettent d'améliorer davantage les performances, notamment dans des conditions réseau défavorables.