Spécifiez la couleur et d’autres qualités visuelles d’une ressource d’apparence pour représenter un matériau.
Utilisez la ressource d'apparence pour définir le rendu d'un matériau dans une image ou une vue. Pour obtenir des instructions, voir Modification d'une ressource.
Pour un matériau opaque, cette propriété spécifie sa couleur de base, définissant la quantité de lumière diffuse reflétée dans la scène (réflectivité diffuse).
Pour un matériau transparent, cette propriété spécifie la couleur de la lumière transmise par le biais du matériau à la distance définie par la propriété Distance d’absorption. Une couleur foncée crée un matériau plus opaque qu’une couleur vive.
Pour le métal, cette propriété spécifie la couleur de la surface métallique et l’intensité de sa surbrillance. Elle correspond également à la quantité de lumière reflétée dans la direction perpendiculaire.
Dans le menu déroulant, choisissez l’une des options suivantes :
Distance à laquelle la couleur de transmission est atteinte.
Par exemple, une feuille de verre de 4 mm qui transmet 50 % de la lumière incidente doit avoir une distance d’absorption définie sur 4 mm et une couleur définie sur 50 % de gris.
Façon dont la lumière est déviée lorsqu’elle pénètre dans un matériau.
Exemples de valeurs :
Quantité de lumière réfléchie par une surface avec un effet miroitant (réflectivité spéculaire) lorsque vous regardez la surface perpendiculairement.
Le matériau affiche toujours une haute réflectivité spéculaire lorsqu’il est visualisé à partir d’angles rasants (effet Fresnel).
Finition de la surface du matériau spécifiant la taille des imperfections microscopiques.
Lorsque le paramètre Rugosité est défini sur zéro, l’ensemble de la surface correspond à un miroir parfait. Les valeurs plus élevées entraînent une apparence plus diffuse (rugueuse) et de plus grands reflets.
Utilisez la rugosité conjointement avec l’option Anisotropie pour obtenir une finition brossée.