A propos des composants photométriques et fichiers IES

Ils permettent de définir l'éclairage visible qui s'affiche dans une image rendue d'un modèle de bâtiment.

Dans Revit, les composants photométriques sont des paramètres qui permettent de créer des familles de luminaires réalistes. Les paramètres photométriques disponibles pour un luminaire donné dépendent de la définition de sa source d'éclairage. Ils incluent des paramètres comme le facteur de perte de luminosité, l'intensité initiale et le contrôle de la couleur initiale.

Lorsque vous indiquez que la distribution de la lumière d'une source d'éclairage est de type photométrique, vous pouvez spécifier un fichier IES. Un fichier IES est un fichier texte fourni par un fabricant d'éclairages. Il décrit l'intensité d'une source d'éclairage selon des points sur le quadrillage sphérique. Il décrit également la géométrie correspondant à la façon dont la lumière est émise du luminaire (distribution photométrique).
Conseil : Pour obtenir de meilleurs résultats lors de la création d'une famille de luminaires qui utilise un fichier IES pour définir la forme photométrique de la source d'éclairage, placez la source de lumière au-dessous de l'ouverture du luminaire afin qu'elle ne soit pas en contact avec la géométrie du luminaire.

Distribution photométrique d'une source d'éclairage

Revit utilise le fichier IES pour réaliser une distribution photométrique et représenter la source d'éclairage. En général, les fichiers IES permettent d'obtenir des résultats d'éclairage plus précis dans les images rendues. Pour plus d'informations sur le format de fichier IES, accédez au site http://www.ies.org.