Dans la partie 7 du didacticiel, vous allez placer, dupliquer, modifier et aligner des fenêtres dans un modèle.
Cette vidéo explique les points suivants :
Dans cet exercice, nous allons placer des fenêtres dans le bâtiment, dans le bureau et la salle de repos.
Pour placer une fenêtre, sélectionnez l'outil de fenêtre dans l'onglet Architecture du ruban. Dans le sélecteur de type, choisissez la famille de fenêtres et le type à placer. Ici, une fenêtre fixe de 610 x 1 220 mm est sélectionnée. Placez le pointeur à proximité du mur du bureau sur lequel placer la fenêtre. Vous avez la possibilité d'utiliser des cotes temporaires pour faciliter le positionnement des fenêtres. Trois fenêtres sont ajoutées au mur situé entre la salle de repos et le magasin, puis quatre autres sont ajoutées au mur extérieur de la salle de repos.
Parfois, une famille chargée dans le projet ne répond pas exactement aux besoins. Par exemple, les fenêtres extérieures que nous avons placées semblent correctes, tout comme leur géométrie, mais leur taille n'est pas bonne. Dans ce cas, vous pouvez créer un type de famille à partir de la famille existante.
Sélectionnez une des fenêtres dans le modèle, puis cliquez sur Modifier le type dans la palette Propriétés afin d'ouvrir la boîte de dialogue Propriétés du type pour cette famille de fenêtres. Pour créer un type de fenêtre de taille différente, dupliquez le type en cours et renommez-le. Ensuite, modifiez les paramètres de type associés à la taille de fenêtre conformément aux besoins de la conception.
À présent, les autres fenêtres placées sont sélectionnées et leur taille a été modifiée en utilisant le sélecteur de type afin de choisir le nouveau type de fenêtre que nous venons de créer.
Utilisez les cotes pour vous aider à positionner les fenêtres une fois placées. Une fois les fenêtres placées de manière approximative, ajoutez une chaîne de cotes alignées. Cliquez sur le symbole EQ sur la chaîne de cote pour créer une contrainte d'égalité sur les éléments. Les fenêtres de la pièce sont positionnées avec un espacement régulier. Si la taille de la pièce est modifiée ultérieurement, les fenêtres sont automatiquement repositionnées afin de conserver la contrainte d'égalité qui leur a été appliquée.
Les fenêtres extérieures de la salle de repos sont trop basses sur le mur. Pour aligner les fenêtres sur le bord supérieur du profil en creux dans le mur, utilisez l'outil Aligner de l'onglet Modifier en cliquant d'abord sur le bord supérieur du profil en creux, puis sur le bas du dormant de la fenêtre. Lors de l'utilisation de l'outil Aligner, une icône de verrou apparaît à proximité des éléments. Cliquez sur cette icône pour créer une contrainte, le cas échéant. Si le profil en creux est modifié dans les murs, les fenêtres changent de position.