Dans la première partie de ce didacticiel, vous allez commencer un projet et créer des niveaux pour les fondations, le sol du magasin, et les parapets supérieur et inférieur du modèle de bâtiment.
Cette vidéo explique les points suivants :
Pour créer un projet, utilisez un gabarit de projet. Cliquez sur le lien Nouveau de la page d'accueil. Vous pouvez modifier les gabarits par défaut dans la boîte de dialogue Options qui est accessible à partir du menu de l'application. Ici, nous allons accéder à un gabarit spécifique utilisé pour ce didacticiel.
Lorsque vous commencez un projet, il est conseillé de définir les données de niveau afin d'obtenir la structure de départ du modèle. Pour afficher les niveaux de votre projet et en ajouter, vous devez d'abord afficher une vue d'élévation ou en coupe. Dans ce cas, ouvrez l'élévation sud en double-cliquant dessus dans l'arborescence du projet.
Notez que deux niveaux ont été définis dans ce projet. Vous souhaitez renommer ces niveaux afin de refléter votre méthode d'attribution de noms aux projets.
Pour renommer un niveau dans la vue, sélectionnez-le, cliquez sur son nom, puis saisissez un nouveau nom. Lorsque vous renommez les niveaux, vous êtes invité à indiquer si vous voulez également renommer les vues correspondantes, à savoir la vue en plan et les vues de faux-plafond associées un niveau concerné. Cliquez sur Oui pour modifier automatiquement le nom de ces vues dans l'arborescence du projet.
Au lieu de renommer le niveau dans la zone de dessin, cliquez avec le bouton droit sur le nom du niveau dans l'arborescence du projet, puis sélectionnez l'option Renommer. Répondez à la question sur les vues correspondantes en cliquant sur Oui. Pour modifier la hauteur ou la position d'un niveau, sélectionnez la cote associée dans la zone de dessin et entrez une nouvelle valeur. Le repère de niveau est déplacé vers sa nouvelle position.
Pour ajouter un nouveau niveau, sélectionnez l'outil Niveau dans l'onglet Architecture du ruban. Lorsque vous utilisez l'outil de dessin de ligne, le niveau s'accroche, aligné sur les niveaux existants dans le projet. Vous pouvez également utiliser les cotes temporaires pour faciliter le positionnement du niveau. Si la position du niveau est incorrecte, vous pouvez toujours la corriger en modifiant la cote ou en déplaçant le marqueur d'élévation.
Pour placer le niveau suivant, sélectionnez l'outil Choisir des lignes dans le groupe de fonctions Dessiner. Lorsque vous utilisez cet outil, vous pouvez sélectionner une valeur de décalage pour séparer le niveau de la ligne choisie selon la distance spécifiée. Dans ce cas, 500 millimètres séparent le niveau de la ligne choisie. Ce niveau représente uniquement une référence pour le projet, et non un étage de bâtiment. Par conséquent, une vue en plan n'est pas nécessaire et l'option est désactivée dans la barre des options. Étant donné que ces deux niveaux sont très proches l'un de l'autre, cliquez sur la commande Ajouter un coude sur la ligne de niveau et ajustez la position du marqueur de niveau.
Les deux nouveaux niveaux sont désormais répertoriés dans l'arborescence du projet où vous pouvez les renommer à l'aide du menu contextuel. L'arborescence du projet trie les niveaux par ordre numérique ou alphabétique par défaut. Dans cet exemple, la méthode d'attribution de noms commence par un zéro suivi d'un nombre afin que les niveaux restent organisés dans l'arborescence du projet.