Paramètres partagés dans les nomenclatures de clés

Dans Revit 2022, vous pouvez utiliser des paramètres partagés dans une nomenclature de clés. Cela permet d’appliquer et de modifier rapidement les paramètres des éléments de votre modèle.

Qu’est-ce qu’une nomenclature de clés et pourquoi y associer des paramètres partagés ?

Les nomenclatures de clés et les paramètres partagés existent depuis les débuts de Revit. Ils ont été rassemblés dans Revit 2022 pour les rendre plus performants.

Une nomenclature de clés permet de créer des « types » de clés constitués de groupes de valeurs de paramètres. Au lieu d’affecter les paramètres individuellement à chaque élément, vous pouvez affecter un type de clé défini dans votre nomenclature de clés. Une fois le type de clé affecté à l’élément, toutes les valeurs de paramètres qui le constituent sont affectées en même temps à l’élément. Lorsque le type de clé est appliqué, les paramètres sont modifiés à l’aide de la nomenclature de clés. Sa modification entraîne la mise à jour des paramètres de tous les éléments auxquels ce type de clé est affecté.

Par exemple, vous pouvez utiliser une nomenclature de clés pour des éléments tels que des portes ou des pièces. Les sélections de matériel de porte sont propres à une porte spécifique et à son utilisation. Au lieu de créer un type de famille pour chaque configuration de porte, vous pouvez créer une nomenclature de clés composée de toutes les configurations de matériel de porte et affecter les valeurs à chaque porte avec une nomenclature de clés. Les différentes finitions sélectionnées pour une pièce peuvent également être appliquées aux éléments de pièce de cette manière. Ce ne sont là que deux exemples. Avec un peu d’imagination, vous pouvez avoir recours aux nomenclatures de clés pour d’autres cas d’utilisation.

Dans les versions antérieures à Revit 2022, les nomenclatures de clés étaient limitées. Elles ne pouvaient pas inclure de paramètres partagés. Dans la version 2022, cette limite a été supprimée. Cela rend les nomenclatures de clés beaucoup plus flexibles, car vous pouvez désormais personnaliser les informations que vous y incluez et que vous contrôlez. Si vous avez beaucoup utilisé les paramètres partagés dans les versions précédentes, vous ne trouverez peut-être pas d’utilité aux nomenclatures de clés. Cela vaut toutefois la peine de les examiner à nouveau et de voir comment elles peuvent améliorer vos workflows.

Où trouver les outils ?

Pour utiliser ce workflow, vous devez effectuer un certain nombre d’étapes :

Regardez la vidéo suivante pour découvrir comment utiliser les paramètres partagés dans une nomenclature de clés.

Exemple

Dans la vidéo, nous avons vu un exemple d’utilisation d’une nomenclature de clés pour affecter des groupes de matériel à des portes. Lorsqu’un groupe de matériel est affecté à une porte, cela attribue à chaque porte un certain nombre de valeurs de paramètres. Dans l’exemple suivant, nous allons nous intéresser à un autre scénario dans lequel une nomenclature de clés avec des paramètres partagés peut être prise en compte pour un projet. Nous avons pris l’exemple du bâtiment d’une garderie qui utilise différents ensembles de finition pour chaque pièce. Les paramètres de finition standard disponibles pour les éléments de pièce (finition de la base, finition du plafond, finition du mur, etc.) ne contiennent pas les informations de finition de package requises. Les informations de finition de la pièce seront donc ajoutées à l’aide des paramètres partagés.

Création de paramètres partagés

Lors de la première étape, les paramètres partagés sont définis pour les finitions de la pièce. Chaque paramètre est ensuite ajouté à un fichier de paramètres partagés. Un paramètre partagé est utilisé, car les paramètres de famille standard des éléments de pièce ne fournissent pas suffisamment d’informations sur la finition de ces pièces. Les paramètres partagés vous permettent d’ajouter les informations personnalisées requises. Les paramètres partagés suivants sont créés :
  • Bord
  • Carrelage de sol
  • Stratifié
  • Carreau mural
  • Peinture d’accentuation
  • Carrelage d’accentuation
Chacun de ces paramètres partagés est créé en tant que paramètre de type texte et contient une lettre ou un numéro de code décrivant le type de finition utilisé. Ils ont été regroupés dans le fichier de paramètres partagés sous la dénomination « Accents de pièce » afin que le fichier de paramètres partagés reste organisé et pour faciliter la recherche de paramètres spécifiques lorsque leur nombre augmente.

Pour plus d’informations sur la création de paramètres partagés et de groupes de paramètres, consultez la section Création de fichiers de paramètres partagés, de groupes et de paramètres.

Ajout de paramètres partagés au projet.

Les paramètres partagés doivent à présent être ajoutés au projet et affectés à la catégorie Pièces. Ainsi, le paramètre apparaît sur les éléments de pièce de votre modèle, ce qui vous permet d’affecter des paramètres aux paramètres.

Chaque paramètre partagé est ajouté à la catégorie Pièce dans le projet en tant que paramètre d’occurrence et défini pour être regroupé sous Matériaux et finitions .
Remarque : Les paramètres partagés doivent être ajoutés en tant que paramètres d’occurrence aux projets ou aux familles afin de pouvoir être utilisés dans une nomenclature de clés.

Pour plus d’informations sur l’ajout de paramètres partagés à un projet, consultez la section Création de paramètres de projet partagés.

Création d’une nomenclature de clés et définition des valeurs de paramètres

Une fois les paramètres disponibles dans le projet, vous pouvez les ajouter en tant que paramètres de projet comme nous l’avons fait précédemment, ou les ajouter directement à une famille qui est chargée dans le projet. Vous pouvez désormais créer la nomenclature de clés. Pour ce faire, vous devez sélectionner les paramètres que vous souhaitez contrôler ou affecter via le type de clé. Pour notre exemple, nous allons créer des types de clés pour chaque ensemble de finition de pièce. Tous les paramètres partagés « Accents de pièce » seront ajoutés à la nomenclature de clés. Nous allons également ajouter le paramètre intégré de finition de la base. Dans ce cas, nous l’utilisons pour la finition de la pièce avant l’ajout des accents.

La nomenclature de clés est entièrement vide au moment de sa création. Il s’agit simplement d’une sélection de paramètres que vous souhaitez inclure. Vous devez créer une « clé » pour chaque type de clé. Les types de clés avec les ensembles de finition pour chaque type de pièce sont répertoriés ci-dessous. Il y a plusieurs pièces de différentes couleurs pour les nourrissons, les tout-petits et les enfants en âge d’aller à l’école. Une ligne de données est ajoutée à chaque ensemble de finition unique que nous utiliserons.
  • Nourrissons - rouge
  • Nourrissons - jaune
  • Enfants en âge d’aller à l’école - bleu
  • Enfants en âge d’aller à l’école - vert
  • Tout-petits - bleu
  • Tout-petits - vert
  • Tout-petits - violet
  • Tout-petits - rouge
  • Tout-petits - jaune
Dans la nomenclature de clés, saisissez les valeurs pour chaque type de clé. Lorsqu’un type de clé est affecté à un élément de pièce, ses valeurs sont affectées et contrôlent les paramètres de la pièce.

Pour plus d’informations sur la création d’une nomenclature de clés et l’affectation de valeurs, consultez la rubrique Création d’une table de valeurs.

Application de types de clés aux pièces

La dernière étape consiste à appliquer des types de clés aux pièces. Sélectionnez un ou plusieurs éléments de pièce dans le modèle et, dans la palette Propriétés, utilisez le menu déroulant situé sous la section Identité de la palette Propriétés pour définir le type de clé de pièce. Le menu déroulant répertorie les types de clés définis à l’étape précédente. Lorsque vous définissez le type de clé, les paramètres des accents de pièce sont affectés à partir de la nomenclature de clés. Le petit signe « égal » à droite de la valeur du paramètre indique que celle-ci est contrôlée à partir de la nomenclature de clés. Si vous supprimez ultérieurement le type de clé de la pièce, les valeurs des paramètres sont conservées, mais peuvent être contrôlées individuellement au lieu d’être contrôlées à partir de la nomenclature de clés.

Remarque : Dans cet exemple, un schéma de couleurs fondé sur le type de clé a été créé pour fournir une indication visuelle lorsqu’un type de clé est appliqué à une pièce.

Pour plus d’informations sur l’application d’une clé à un élément, reportez-vous à la rubrique Application d’une clé à un élément.