Découvrez comment définir des lignes de référence de famille, des sous-catégories et des paramètres partagés pour contrôler les cotes dans vos dessins d'exécution de préfabrication.
Définition des lignes de cote
Les lignes de référence pour la cotation de dessin d'exécution sont des lignes de modèle standard pour lesquelles une sous-catégorie spéciale est définie. Cette sous-catégorie définit dans quelles vues (par rapport à l'orientation de la famille) ces lignes sont utilisées pour créer des cotes :
Définition des sous-catégories
- Créez une ou plusieurs sous-catégories et nommez-les en conséquence. Voir Création de sous-catégories de style d'objets.
Remarque : Dans la boîte de dialogue Nouvelle sous-catégorie, dans le champ Nom, entrez un nom pour la sous-catégorie conformément à la convention de dénomination suivante : Cote _ (trait de soulignement) Haut : « Cote_Haut ».
- Créez toutes les sous-catégories nécessaires (par exemple, Cote_Haut, Dimension_Front, Cote_Côté) et fermez la boîte de dialogue Styles d'objet.
- Dans la boîte de dialogue Nouvelle sous-catégorie, dans le champ Sous-catégorie, sélectionnez Assemblages structurels.
- Créez une famille que vous utiliserez ultérieurement dans votre projet.
- Dans la palette Propriétés et la sous-catégorie Données d'identification, affectez les lignes de modèle aux nouvelles sous-catégories que vous venez de créer.
Définition du paramètre de visibilité
La ligne doit normalement être invisible pour éviter de modifier l'apparence du modèle. Vous pouvez contrôler cela en attribuant un paramètre partagé à la ligne qui la rend invisible dans le modèle.
Pour que la ligne soit visible, procédez comme suit :
- Associez un paramètre partagé à la propriété visible de la ligne. Dans la palette Propriétés, cliquez sur le bouton en regard du paramètre Visible pour ouvrir la boîte de dialogue Associer aux paramètres de la famille.
- S'il figure déjà dans la liste, sélectionnez le paramètre Ligne de cote de visibilité. Si le paramètre ne figure pas dans la liste, procédez comme suit :
- Cliquez sur (Nouveau paramètre).
- Dans la boîte de dialogue Propriétés des paramètres, sous Type de paramètre, sélectionnez Paramètre partagé.
- Cliquez sur le bouton Sélectionner.
- Dans la boîte de dialogue Paramètres partagés, cliquez sur le bouton Modifier.
- Dans la boîte de dialogue Modifier les paramètres partagés, cliquez sur le bouton Parcourir afin d’accéder au fichier de paramètres partagés (p. ex., C:\ProgramData\Autodesk\RVT 2022\Libraries\[LANGUE]\Structural Precast).
- Une fois la liste Paramètres remplie, cliquez sur OK.
- Dans la boîte de dialogue Paramètres partagés, sélectionnez Ligne de cote de visibilité, puis cliquez sur OK.
- Dans la boîte de dialogue Propriétés des paramètres, sous Données de paramètre, sélectionnez Instance et cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
-
Dans l'onglet Modifier le groupe de fonctions Propriétés, cliquez sur (Types de familles).
- Dans la boîte de dialogue Types de familles, dans la colonne Valeur, désactivez la case à cocher Ligne de cote de visibilité (par défaut).
- Cliquez sur OK pour appliquer les paramètres et fermez la boîte de dialogue Types de familles.
Remarque : Si vous définissez la ligne de cote dans une famille imbriquée, vous devez passer ce paramètre jusqu'à la famille principale, à savoir la famille chargée dans le projet Revit.
Dans une vue de dessin d'exécution, une ligne de cote est dimensionnée uniquement si le plan de la vue est parallèle au plan de l'élément où la ligne de cote est utilisée. Cela est défini par le nom de la sous-catégorie de la ligne de cote. Si tel est le cas, la ligne est cotée comme suit :
-
La ligne se trouve dans un plan parallèle au plan de l'élément dans lequel elle doit être cotée : cette ligne est cotée dans la direction de la ligne, si la ligne est parallèle à un des axes principaux de la vue du dessin d'exécution. Chaque ligne est utilisée une seule fois et est cotée horizontalement ou verticalement. Si la ligne n'est pas parallèle à l'un des axes principaux, elle n'est pas cotée.
- La ligne se trouve dans un plan orthogonal au plan de l'élément où elle doit être cotée. La ligne est toujours cotée verticalement et horizontalement, indépendamment du fait qu'elle ne soit parallèle à aucun des axes de la vue.