La boîte de dialogue Mise en relation des paramètres permet de définir les liens des paramètres fil de fer. Cette boîte de dialogue permet de créer des relations de contrôle univoques ou mutuelles entre des paramètres, de modifier des relations existantes et de créer ou de modifier des expressions qui définissent les relations entre les paramètres.
Seuls les paramètres qui peuvent être animés, peuvent être câblés. Les sous-objets, tels que les sommets, doivent être animés avant d'être câblés.
Les paramètres fil de fer permettent d'établir des connexions entre des manipulateurs ou des attributs personnalisés et des objets, des matériaux et des modificateurs.
Exemple : pour utiliser une expression avec des paramètres fil de fer :
Mise en relation des paramètres dans le menu Quadr.
Longueur.
Une bande élastique en pointillés connecte désormais la boîte et le curseur de la souris.
Position
Position Z dans le menu contextuel.
La position de la sphère et la longueur de la boîte sont désormais câblées.
Notez que lorsque la sphère se déplace dans la fenêtre, la longueur de la boîte change. L'utilisation d'abs() permet de s'assurer que la boîte n'a jamais une longueur négative.
Pour contrôler plusieurs paramètres contrôlés à partir d’un paramètre de contrôleur :
Répétez ces opérations pour définir tous les paramètres contrôlés requis. Le résultat est un « éventail » des mises en relation des paramètres permettant de contrôler tous les paramètres contrôlés à la fois lors de la modification du paramètre de contrôleur.
Pour créer une chaîne de paramètres liés :
Répétez ces opérations autant de fois que nécessaire, en alternant paramètres contrôlés et paramètres de contrôleur. Vous obtenez ainsi une « chaîne » de mises en relation des paramètres dans laquelle chaque paramètre contrôlé conserve un lien constant avec le paramètre suivant lorsque vous modifiez le paramètre de contrôleur d’origine.
Pour modifier des paramètres mis en relation entre nœuds de scène :
Si vous créez ou héritez d'une scène contenant des paramètres mis en relation et si vous souhaitez modifier une relation spécifique, vous pouvez utiliser la vue schématique pour rechercher la relation en question et l'ouvrir dans la boîte de dialogue Mise en relation des paramètres.
dans la barre d'outils principale.
La vue schématique s'ouvre, indiquant les nœuds de la scène et le flotteur d'affichage.

Toute relation entre nœuds apparaît sous forme de lignes de la même couleur que le bouton.

La mise en relation correspondante s'affiche dans une info-bulle.

La boîte de dialogue Mise en relation des paramètres s'ouvre. La réglages actuels sont activés et les paramètres mis en relation apparaissent en surbrillance.

Pour modifier des paramètres mis en relation au sein d'un seul noeud de scène :
Si des paramètres sont mis en relation au sein d'un noeud de scène (par exemple, la position d'un objet est mise en relation avec le paramètre d'un modificateur appliqué à l'objet), la relation peut ne pas être visible dans la vue schématique. Toutefois, vous pouvez utiliser d'autres options d'affichage afin de rendre ces relations visibles.
dans la barre d'outils principale.
La vue schématique s'ouvre, indiquant les nœuds de la scène et le flotteur d'affichage.

Rien ne se produit, car la mise en relation des paramètres est interne à l'objet. Vous devez développer structure interne pour afficher les relations.


Pour les afficher en tant que relations dans la vue schématique, il est nécessaire d'activer, dans la zone Entités, les options du flotteur d'affichage suivantes :
L'illustration suivante présente un lien entre la position d'un objet et son rayon :



La boîte de dialogue comprend deux arborescences qui affichent les paramètres animables de tous les objets visibles dans la scène. Le nom des objets actuellement sélectionnés est indiqué dans la partie supérieure. Ces arborescences permettent de sélectionner et de câbler, outre la scène elle-même, tous les paramètres des objets qu'elle contient et qu'il est possible d'animer.
Elles sont régies par un code de couleurs qui affiche le câblage existant. Par exemple, un paramètre associé à un contrôleur de mise en relation (soit par un lien bidirectionnel, soit en tant que paramètre contrôlé dans le cadre d’un lien unidirectionnel) est affiché en rouge. Lorsque vous sélectionnez un paramètre contrôlé par un fil de fer, tous les paramètres qui sont directement connectés à ce paramètre sont affichés en vert dans l'autre arborescence. Dans tous les cas, si le paramètre figure dans une piste qui n'a pas été développée, celle-ci apparaît en rouge ou en vert. Vous pouvez développer les pistes pour rechercher les liens.
Les boutons placés au-dessus des arborescences sont les suivants :
Dans la vue piste, le sous-contrôleur d’animation apparaît sous la forme d’une piste imbriquée dans la piste du paramètre de contrôleur. Ses valeurs correspondent à celles du paramètre de contrôleur et les contrôlent directement. Si des clés d'animation peuvent être définies pour le sous-contrôleur (valeur par défaut lors de la configuration d'une connexion bidirectionnelle), il suffit alors de régler l'un ou l'autre des paramètres liés pour définir les clés d'animation du sous-contrôleur. Cela signifie que si vous définissez des images clés pour la paire liée en ajustant le paramètre contrôlé, les valeurs basées sur les images clés du sous-contrôleur d’animation seront alors dérivées de l’expression de transfert du paramètre de contrôleur. Le choix du paramètre de contrôleur n’est qu’une simple convention, car la paire liée peut être animée à partir de l’un des deux paramètres.
Entre les arborescences, vous voyez trois boutons de contrôle de la direction. Vous ne pouvez choisir qu'un seul de ceux-ci à la fois. Ces boutons permettent de définir la direction de la connexion (unidirectionnelle ou bidirectionnelle) :
L'étiquette de ce bouton change selon que vous cliquez dessus pour définir une nouvelle connexion (Connecter) ou pour modifier l'expression ou la direction d'une connexion existante (Mettre à jour). Les connexions existantes ne sont modifiées que lorsque vous cliquez sur Mettre à jour.
Ce bouton n'est activé que si vous avez sélectionné des paramètres connectés. Il permet de supprimer les contrôleurs de mise en relation et de les remplacer par la piste d’animation du paramètre de contrôleur (dans le cas d’un lien bidirectionnel) ou par les contrôleurs par défaut (dans le cas d’un lien unidirectionnel).
Elles figurent sous les arborescences de paramètres. Ces expressions déterminent la manière dont une modification apportée à chaque paramètre a une incidence sur l'autre. En général, une expression est l'inverse de l'autre. (Vous pouvez entrer des expressions qui ne sont pas inverses pour les deux paramètres, mais cette pratique est déconseillée, car le résultat de la mise en relation est différent selon le paramètre que vous modifiez en premier.)
La première fois que vous mettez en relation les paramètres, les expressions par défaut définissent des liens simples de type 1-1 entre les paramètres. Vous pouvez modifier les expressions dans ces fenêtres. Une expression valide génère un résultat du type requis pour le paramètre associé. Par exemple, si vous liez un paramètre indiquant une hauteur (sous la forme d'une valeur à virgule flottante) à un paramètre définissant une position (valeur point3), les expressions doivent inclure des conversions permettant d'obtenir le même type de valeurs en sortie.
Pour plus d'informations sur la syntaxe des expressions, reportez-vous à la rubrique "Contrôleur de script" dans l'Aide MAXScript.
La fenêtre Expression du paramètre principal apparaît en grisé dans le cadre d'une connexion unidirectionnelle, aucun contrôleur fil de fer n'ayant été attribué à ce paramètre.
En revanche, les deux fenêtres de transfert d'expression sont activées lorsque vous définissez une connexion bidirectionnelle.