Le comportement Répulsion mur utilise une ou plusieurs grilles pour repousser les représentants. Lorsqu'ils sont soumis à la force Répulsion mur, les représentants pivotent jusqu'à ce qu'ils se trouvent dans la bonne direction pour s'éloigner de la grille. Ce comportement permet de conserver des objets à l'intérieur d'un espace clos, dont les côtés sont droits, comme une pièce dans un bâtiment.
Vous pouvez indiquer si la grille repousse les objets d'un côté ou des deux côtés, et définir la distance maximale à laquelle la force de répulsion s'applique. Vous pouvez également spécifier si le comportement doit agir comme si chaque grille s'étendait indéfiniment sur tout le plan.
Définissez la grille de répulsion (« source ») en cliquant sur ce bouton et en sélectionnant la grille. Le nom de la grille apparaît alors sur le bouton. Avant que vous ayez sélectionné une grille, l'étiquette indique « Aucun ».
Si vous sélectionnez plusieurs grilles source (voir l'entrée suivante), l'étiquette « Multiple » s'affiche sur le bouton.
Ce groupe indique si la direction du représentant déterminée par le comportement est calculée par une méthode angulaire ou par une force.
L’intensité de la force est à son maximum lorsque le représentant se dirige directement vers la source et doit faire demi-tour. Elle peut être de 0 lorsque le représentant s'éloigne de la source par le plus court chemin.
Ce groupe détermine si la grille repousse les objets du côté de son axe positif, du côté de son axe négatif ou des deux côtés.
Pour déterminer quel est le côté de l'axe positif, sélectionnez la grille puis choisissez la valeur Local pour le système de coordonnées de référence (la valeur par défaut est Vue). Regardez la grille dans une fenêtre dans laquelle elle apparaît de profil. Le côté duquel dépasse l'axe est le côté de l'axe positif tandis que le côté opposé est le côté de l'axe négatif.
Utilisez les paramètres Distance pour activer le comportement Répulsion mur uniquement lorsque les représentants se trouvent à une certaine distance de la cible. L’intensité relative de la force passe de 0 pour cent à la distance externe à 100 pour cent à la distance interne.
Distance interneDistance de la cible à laquelle la force s'applique dans toute son intensité. Valeur par défaut : 0,0.
Distance externeDistance de la cible à laquelle la force commence à s'appliquer. Valeur par défaut : 10,0.
AtténuationVitesse à laquelle la force de répulsion diminue entre la distance interne et la distance externe. Valeur par défaut : 2.
Une valeur de 1,0 indique une atténuation linéaire. Plus la valeur est élevée, plus la portée deviendra rapidement nulle avec la distance, la force ayant ainsi un effet plus important près de la distance interne. Au contraire, plus la valeur est faible, plus l'atténuation est faible. Une valeur de 0 indique que la portée est la même à la distance externe qu'à la distance interne.
Affiche les paramètres de distance interne et externe sous forme de grilles décalées par rapport à la grille cible. La grille Distance interne est en bleu clair, la grille Distance externe est en bleu-blanc. Valeur par défaut : activé.
Espacement grilleModifie l'espacement entre les lignes utilisées pour tracer les grilles Distance interne et Distance externe. Plus la valeur est basse, plus l'espacement est réduit. Valeur par défaut : 500.
Affiche la couleur utilisée pour tracer le vecteur de force Répulsion mur lors de la résolution. Cliquez sur la zone afin de sélectionner une autre couleur. Valeur par défaut : violet.
Afficher ForceLa force, lorsqu'elle agit, est représentée dans les fenêtres par un rectangle en mode filaire (treillis) lors de la résolution de la simulation. Valeur par défaut : activé.