Panneau déroulant Niveau de détail

Les commandes du panneau déroulant Niveau de détail permettent non seulement d'optimiser les fenêtres, mais affectent également le rendu. Ce groupe de fonctions est principalement utilisé pour les ajustements.

Après avoir créé des angles de renflement et des tendons, vous pouvez désactiver leur effet afin de voir exactement comment ils affectent la déformation de la peau. Ce panneau déroulant contient également des commandes permettant de déterminer la façon dont les changements dans la pile de modificateurs intervenant sous le modificateur Physique doivent être traités.

Conseil : lors de l'édition, sélectionnez Déformable et activez tous les paramètres se rapportant à cette option afin d'identifier les zones posant problème. Sélectionnez Rigide pour un réaffichage plus rapide dans les fenêtres.

Procédures

Ajustement des renflements et tendons :

  1. Sélectionnez le maillage d'un personnage qui comporte des renflements ou des tendons.
  2. Ouvrez le groupe de fonctions Modifier .
  3. Assurez-vous que l'option Déformable est sélectionnée dans la zone Mise à jour de la peau du panneau déroulant Niveau de détail.
  4. Désactivez, puis activez l'option Renflements. Faîtes de même avec la commande Tendons.

    Observez les différences pouvant apparaître dans le maillage lorsque les renflements et les tendons sont activés et désactivés.

  5. Utilisez l'éditeur de renflements ou les niveaux de sous-objets pour ajuster les paramètres des renflements et des tendons.

Interface

Rendu
Lorsque cette option est sélectionnée, les paramètres définis dans la zone Mise à jour de la peau affectent les rendus.
Fenêtres
Lorsque cette option est sélectionnée, les paramètres définis dans la zone Mise à jour de la peau affectent les fenêtres.

Zone Mise à jour de la peau

Déformable
Lorsque cette option est sélectionnée, la déformation Physique est active. L'option Déformable permet d'obtenir des rendus de meilleure qualité. Les cases à cocher de la zone Déformable sont disponibles uniquement lorsque l'option Déformable est sélectionnée.
  • Intersec. articulationsdésactivez cette option pour supprimer l'influence des intersections d'articulations. Cette influence permet aux maillages de se chevaucher, par exemple aux articulations du coude et du genou. Valeur par défaut : activé.
  • Renflementsdésactivez cette option pour supprimer l'influence des angles de renflement. Valeur par défaut : activé.
  • Tendonsdésactivez cette option pour supprimer l'influence des tendons. Valeur par défaut : activé.
  • Glissement de la peaudésactivez cette option pour supprimer l'effet de glissement de la peau. Valeur par défaut : activé.
  • Mélange du segmentdésactivez cette option pour supprimer l'effet du mélange de segment. Valeur par défaut : activé.
Rigide
Lorsque cette option est sélectionnée, tous les sommets sont automatiquement rigides et non déformables. L'activation de cette option facilite l'identification des problèmes de déformation. Cette option permet également un réaffichage plus rapide. Sélectionnez par exemple cette option si vous ajustez l'animation de votre squelette.
  • Mélange du segmentdésactivez cette option pour supprimer l'effet du mélange de segment sur des segments rigides. Cette option est disponible uniquement si l'option Rigide est sélectionnée. Valeur par défaut : activé.

Zone Mise à jour de la peau

Les commandes de cette zone vous permettent de gérer les modifications dans le nombre de sommets provenant des changements (non animés) effectués dans la pile des modificateurs.

Si le nombre de sommets change, les sommets sont réaffectés de manière globale. L'option Ajouter modification ajoute les changements en fonction de la position initiale des sommets. Les autres options réinitialisent la position initiale dans chaque image pour modifier la texture et réaffecter les sommets. C'est pour cette raison que vous devez utiliser la commande Ajouter modification ou effectuer des changements de pile non animés uniquement au niveau de la position initiale (mode Personnage ou image 0).

Ajouter modification
Ajoute les changements effectués dans la pile des modificateurs, puis applique la déformation Physique. Les sommets ne sont pas réaffectés et leur texture n'est pas modifiée. Valeur par défaut : activé.

Cette option permet généralement d'obtenir la déformation désirée. L'activation de cette option n'a aucun effet néfaste sur les performances de Physique.

Modifier texture localement
Pour les sommets déformables, cette option réinitialise la position des sommets sur la spline de déformation Physique utilisée pour la courbure ainsi que la position de segment utilisée pour interpoler la torsion. Pour les sommets rigides, cette option réinitialise la position de segment utilisée pour interpoler la torsion. Cette option est désactivée par défaut.

Activez cette option si les sommets glissent le long de la spline et que vous voulez qu'ils se courbent ou se tordent en fonction de la position de la spline sans que leur poids soit modifié.

Réaffecter globalement
Redéfinit le poids des sommets déplacés et réinitialise de manière globale la position sur la spline qui a été utilisée pour créer la courbure. L'affectation des segments de sommets, la pondération et la position de la spline sont réinitialisées dans chaque image pour tous les points qui se déplacent. Ceci est équivalent à Physique 2.2. Cette option équivaut à effectuer une réinitialisation au niveau de chaque image. Cette option est désactivée par défaut.

Utilisez cette option lorsque les sommets ont été déplacés vers d'autres enveloppes et que vous voulez les réaffecter aux nouvelles enveloppes.

Cacher noeuds d'attache
Affiche ou masque le squelette sous-jacent. Cette option vous permet par exemple d'afficher ou de masquer le bipède.