La map Correction couleur propose un ensemble d'outils pour modifier les couleurs d'une map sous-jacente incorporée, à l'aide d'une méthode basée sur des piles. Ces outils de correction couleur comprennent le monochrome, l'inversion, le rembobinage personnalisé des canaux de couleurs, la variation de teinte et le réglage de la saturation et de la douceur. Les commandes de réglage des couleurs correspondent, dans de nombreux cas, à celles disponibles dans Autodesk Toxik et Autodesk Combustion.
Cet ordre étant imposé, il n’est pas possible de réorganiser les panneaux déroulants de cette texture.
3ds Max applique cette couleur si aucune texture n’a été spécifiée. Pour changer la couleur, cliquez sur l’échantillon et utilisez les commandes du sélecteur de couleurs.
Pour préciser une texture, cliquez sur ce bouton, initialement appelé « Aucun ». Après avoir spécifié une texture à l’aide du navigateur de matériaux/textures, l’étiquette du bouton indique le nom et le type de la texture.
Choisissez l’opération initiale que vous voulez réaliser sur les canaux couleurs de texture :
L’inverse de chaque canal est calculé en soustrayant la valeur de la valeur maximale : 1,0 en cas de couleurs à virgule flottante, ou 255 pour les canaux 8 bits. Donc, par exemple, le rouge devient cyan (vert + bleu); le vert devient magenta (rouge + bleu); et bleu devient jaune (rouge + vert).
Vous permet de spécifier des opérations de canaux pour chaque canal, de façon individuelle. Disponible uniquement lorsque Personnalisé est le choix actif. Autrement, ces champs montrent le paramètre actuel, tel que Monochrome pour les canaux RVB
Utilisez la liste déroulante pour sélectionner une valeur de remplacement ou un canal pour chaque canal :
L'inverse de chaque canal est calculé en soustrayant la valeur de la valeur maximale: 1,0 en cas de couleurs à virgule flottante, ou 255 pour les canaux 8 bits. Donc, par exemple, le rouge devient cyan (vert + bleu); le vert devient magenta (rouge + bleu); et le bleu devient jaune (rouge + vert).
Ce panneau déroulant vous propose trois commandes pour la conversion d'ensemble de la couleur. Ces commandes fonctionnent sur la sortie du panneau déroulant Canaux. Pour utiliser la map d'origine, assurez-vous que le panneau déroulant Canaux est réglé sur Normale.
Vous permet de changer des couleurs en utilisant un spectre Teinte standard. Utilisez la glissière ou la commande numérique pour déterminer comment remapper des couleurs de la map Pour la réinitialiser à 0, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la glissière. L'intervalle est compris entre -180 et 180.
Cette commande fonctionne comme la commande Variation de teinte dans Autodesk Combustion et Autodesk Toxik.
L'intensité ou la pureté des couleurs de map. Le fait de diminuer la valeur Saturation supprime de la couleur, faisant que l'image tend vers l'échelle de gris, alors que si vous en augmentez la valeur, cela intensifie la couleur. Pour modifier la valeur, utilisez la glissière ou la commande numérique. Pour la réinitialiser à 0, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la glissière. L'intervalle est compris entre -100 et 100.
Cette commande fonctionne comme la commande saturation dans Autodesk Combustion et Autodesk Toxik.
Colorie tous les pixels de map non blancs en fonction de la valeur de couleur échantillon. Les valeurs d'échelle de gris, y compris le noir et le blanc, n'ont aucun effet.
Le degré auquel le paramètre Ton de teinte affecte les pixels de map. Intervalle : de 0 à 100.
L'option Standard du panneau déroulant Douceur met à votre disposition deux commandes d'utilisation simple:
La luminance d'ensemble de l'image de map. Pour modifier la valeur, utilisez la glissière ou la commande numérique. Pour la réinitialiser à 0, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la glissière. L'intervalle est compris entre -100 et 100.
La différence entre la position la plus claire et la plus sombre de l'image de map. Pour modifier la valeur, utilisez la glissière ou la commande numérique. Pour la réinitialiser à 0, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la glissière. L'intervalle est compris entre -100 et 100.
Les commandes Avancé sont similaires à celles disponibles dans la fonctionnalité Photo Lab d'Autodesk Toxik. Cet outil vous permet de simuler une exposition de caméra et des modifications de développement photo dans les maps. Vous pouvez changer l'exposition pour éclaircir ou assombrir une map par étapes incrémentielles, fournissant des changements uniformes relatifs sur le plan perceptif de la luminance. Les réglages de développement photo peuvent produire des images avec une distribution de couleurs différente.
Choisissez dans la liste déroulante la méthode par laquelle exprimer une exposition :
Vous pouvez changer les paramètres des trois canaux de couleur simultanément (RVB) et de chaque canal individuellement. En outre, vous pouvez activer et désactiver les paramètres des canaux individuels à l'aide des cases à cocher.
La quantité de correction gamma peut être exprimée en termes de contraste ou en termes d'exposant gamma habituel. L'augmentation de l'exposant gamma diminue le contraste.
La correction gamma s'applique autour d'une valeur de pivot. Les valeurs de pixel égales à la valeur de pivot restent donc inchangées. Il est utile lorsque vous voulez utiliser une correction gamma de changer le contraste d'une map mais que vous ne voulez pas affecter un niveau de luminance spécifique.
L'élévation est simplement un décalage uniforme ajouté à toutes les valeurs de pixel (différents décalages pour différents composants de couleur). L'élévation s'applique généralement comme la dernière étape du processus et peut être utilisée pour contrôler la luminosité d'ensemble de la map.
Lorsque vous utilisez la méthode d'exposition Eclairages imprimante, ce paramètre détermine le nombre d'éclairages d'imprimante équivalent à un f-stop; c.-à-d. le nombre requis pour doubler ou diviser par deux l'exposition.