Applique une map Normales à base de textures ancrées à un matériau.
La map est généralement affectée au composant Relief ou Déplacement d'un matériau ou aux deux à la fois. L'utilisation de la map pour le composant Déplacement peut corriger des arêtes qui semblent trop lisses. Toutefois, des faces supplémentaires sont ajoutées à la géométrie. Pour plus d'informations sur les maps Normales, reportez-vous à la rubrique Eléments de textures ancrées.
Lorsque vous enregistrez manuellement un fichier à utiliser comme map Relief normal, sélectionnez Gamma Substituer, puis définissez la valeur de substitution sur 1,0(aucune correction gamma). Les maps Relief normal enregistrent des valeurs calculées précises et aucune correction visuelle n'est nécessaire.
Utilisez la bascule pour activer ou désactiver l'utilisation de la map. Cette option est activée par défaut. Utilisez la double flèche pour augmenter ou diminuer l'effet de la map.
Utilisez la bascule pour activer ou désactiver l'utilisation de la map. Cette option est activée par défaut. Utilisez la double flèche pour augmenter ou diminuer l'effet de la map.
Par défaut, le canal rouge d'une map Normales correspond au côté gauche (valeurs plus grandes) et au côté droit (valeurs plus petites), alors que le vert indique le bas (valeurs plus grandes) et le haut (valeurs plus petites), le bleu indiquant la distance verticale. Les commandes de cette zone vous permettent de définir cette interprétation.
Par exemple, si la normale est (228,178, 255), la normale est pointée sur deux heures. Le fait de permuter le rouge et le vert aboutit à une normale de (178, 228, 255) pointant sur 1 heure.
La zone Méthode permet de choisir les coordonnées à utiliser avec les normales. Les options de sélection sont les mêmes que pour la boîte de dialogue Options de projection.
Cette méthode est destinée aux objets qui bougent et se déforment, tels que des personnages animés.
Cette méthode peut être utilisée pour les objets mobiles ou immobiles, mais pas pour les objets qui se déforment, car la projection semblerait incorrecte dans certaines images.
Cette méthode est essentiellement utile pour les objets immobiles vus depuis un angle unique, comme par exemple une statue vue au travers d'une fenêtre.
Cette option est particulièrement adaptée aux objets qui ne bougent pas ou qui ne se déforment pas, car un objet mobile dont les normales ont été projetées en utilisant des coordonnées universelles semblera nager dans la texture.