Pour enregistrer un matériau

Lorsqu'un matériau est appliqué à un objet, il fait partie de la scène et il est enregistré avec celle-ci. Vous pouvez également enregistrer un matériau en l'exportant vers une bibliothèque de matériaux.

Les bibliothèques de matériaux portent une extension de fichier .mat. Certaines bibliothèques sont fournies dans le sous-répertoire \materiallibraries du répertoire racine de 3ds Max. Le fichier 3dsmax.mat correspond à la bibliothèque par défaut. Vous pouvez ajouter votre matériau à cette bibliothèque ou créer vos propres bibliothèques.

Pour enregistrer un matériau dans une bibliothèque :

  1. Dans l'éditeur de matériaux détaillé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le navigateur de matériaux/maps et choisissez Ouvrir la bibliothèque de matériaux. Vous pouvez également créer une nouvelle bibliothèque; reportez-vous à la procédure suivante.

    3ds Max ouvre une boîte de dialogue Fichier pour que vous puissiez choisir la bibliothèque (fichier MAT) dans laquelle vous enregistrerez le matériau.

    Lorsque vous choisissez une bibliothèque, elle s'affiche dans le groupe de fonctions Navigateur de Matériaux/maps.

  2. Toujours dans le Navigateur de Matériaux/maps, faites glisser le matériau depuis la zone Matériaux scène vers l'entrée du fichier de bibliothèque.

    Le matériau est intégré à la bibliothèque.

  3. Dans le groupe de fonctions Navigateur de matériaux/maps, cliquez avec le bouton droit sur l'entrée du fichier de bibliothèque et choisissez Fermer la bibliothèque de matériaux.

    3ds Max vous demande si vous souhaitez enregistrer les modifications apportées à la bibliothèque. Cliquez sur Oui.

    Remarque : Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’entrée du fichier de bibliothèque, sélectionner le chemin et le nom de la bibliothèque, puis choisir Enregistrer ou Enregistrer sous. Lorsque vous sélectionnez Enregistrer sous, vous pouvez spécifier un nouveau nom de fichier et enregistrer le fichier sous un format compatible avec une ancienne version de 3ds Max (jusqu’à trois versions).