Texture Vagues

Eau est une texture 3D qui simule une masse d’eau ou des vagues. Elle génère un certain nombre de modèles d’ondes sphériques, qu’elle répartit sur une sphère de façon aléatoire. Vous pouvez contrôler le nombre de jeux d’ondes, leur amplitude et leur vitesse. Cette texture fonctionne efficacement en tant que texture diffuse et texture de relief. Elle donne également de bons résultats en conjonction avec une texture d’opacité.

Texture Vagues utilisée pour le bassin de la fontaine

Interface

Nbre jeux d’ondes

Indique le nombre de jeux d’ondes utilisés dans le motif. Les jeux d’ondes sont des zones d’ondes radialement symétriques dont l’origine est calculée de façon aléatoire sur la surface d’une sphère fictive au sein de l’objet (un cercle dans le cas d’ondes 2D). Pour obtenir une eau calme, indiquez une valeur peu élevée. Inversement, pour obtenir une eau agitée, entrez une valeur élevée. Plage: de 1 à 50. Valeur par défaut : 10.

Rayon onde

Indique le rayon, en unités 3ds Max, de la sphère (distribution 3D) ou du cercle (distribution 2D) fictifs dont la surface constitue le départ de chaque jeu d’ondes. Un rayon élevé génère des ondes circulaires de grande taille, tandis qu’une valeur plus faible renvoie des ondes plus petites et plus denses. Valeur par défaut : 800.

Long. onde max et Long. onde min

Définissent l’intervalle utilisé pour choisir de façon aléatoire chaque centre d’onde. Des valeurs rapprochées créent un effet plus régulier, et inversement. Valeur par défaut max. : 50,0 ; valeur par défaut min. : 5,0.

Amplitude

Ajuste la portée et la profondeur des ondes par augmentation du contraste entre les deux couleurs. Valeur par défaut : 1,0.

Phase

Décale le motif d’onde. Vous pouvez animer ce paramètre pour animer le mouvement du motif.

Distribution 3D/2D

3D répartit les ondes sur la surface d’une sphère fictive et agit sur tous les côtés d’un objet 3D. 2D distribue les ondes en cercles dont le centre figure sur le plan XY. Ce modèle convient plus particulièrement aux surfaces aqueuses planes comme les océans et les lacs.

Valeur de départ aléatoire

Fournit un nombre initial pour générer le motif de l’eau. Le motif change avec chaque valeur de départ, mais tous les autres paramètres sont conservés.

Permuter

Intervertit les couleurs.

Couleur 1 et Couleur 2

Cliquez sur les échantillons de couleur pour changer les couleurs utilisées dans le motif. Utilisez une couleur pour le creux des " vagues " et une autre pour la crête.

Vous pouvez également cliquer sur les boutons de texture pour remplacer par une texture l’une des couleurs ou les deux. La case à cocher permet d’activer ou de désactiver la texture.