Pour créer un objet échantillon personnalisé

Par défaut, l'objet échantillon utilisé est une sphère. Vous pouvez utiliser le panneau déroulant Type d'échantillon pour sélectionner un cube ou un cylindre à la place de la sphère. Vous pouvez également créer un objet échantillon personnalisé en créant une scène 3ds Max qui contient l'objet.

L’objet échantillon personnalisé tient dans un cube de 100 unités.

Utilisation d'un objet échantillon personnalisé

La scène doit contenir un seul objet qui doit pouvoir tenir dans un cube fictif de 100 unités de côté. L’objet doit se trouver au niveau racine de la scène : il ne doit pas être lié à d'autres objets. Si la scène contient plusieurs objets, le premier objet répertorié dans la hiérarchie de la vue piste est utilisé comme objet échantillon.

S'il s'agit d'un objet n'ayant pas de case à cocher Générer coord. de mapping, appliquez-lui un modificateur Map UVW.

Après avoir enregistré la scène contenant l'objet unique dans un fichier MAX, spécifiez le fichier à partir de la zone Objet échantillon personnalisé de la boîte de dialogue Options de l'éditeur de matériaux. Lors de la spécification du fichier, un nouveau bouton s'affiche à droite de l'icône déroulante Type d'échantillon. Ce bouton contient un point d'interrogation et permet d'afficher le fichier de l'objet échantillon sélectionné.

Si la scène contient uniquement l'objet échantillon, les champs échantillons l'affichent avec l'éclairage par défaut. Si la scène contient également une caméra et des lumières, vous pouvez utiliser la caméra pour définir la vue et les lumières pour éclairer l'objet. Activez l'option Charger caméras et/ou lumières dans la zone Objet échantillon personnalisé.

Procédures

Pour configurer un objet échantillon personnalisé :

  1. Créez une scène contenant un seul objet (une pyramide, par exemple).

    L’objet doit tenir dans un cube fictif de 100 unités de côté. Il doit également se trouver au niveau racine de la scène; il ne doit pas être lié à d'autres objets.

    Si la scène comporte plusieurs objets, l'éditeur de matériaux utilise le premier objet répertorié dans la hiérarchie de la vue piste.

  2. Si l'objet ne comporte pas de coordonnées de mapping intégrées (via l'option Générer coord. de mapping), affectez-lui un modificateur Map UVW pour lui attribuer des coordonnées de mapping.

    Si l'objet possède une case à cocher Générer coord. de mapping, celle-ci est activée par défaut et l'éditeur de matériaux utilise ces coordonnées. Si vous voulez utiliser des coordonnées autres que celles qui sont intégrées à l'objet, affectez un modificateur Map UVW et définissez vos propres coordonnées.

  3. Enregistrez la scène sous le format MAX.
  4. Dans la boîte de dialogue Options de l'éditeur de matériaux, cliquez sur le bouton Nom du fichier dans la zone Objet échantillon personnalisé, puis sélectionnez le fichier contenant l'objet.
  5. Activez le champ échantillon dans lequel vous voulez voir l’objet personnalisé, puis choisissez le bouton de la barre d’outils déroulante Type échantillon.

    L’objet personnalisé s'affiche dans le champ échantillon.

    Si la taille de l'objet ne correspond pas à celle du champ échantillon, redimensionnez l'objet, puis enregistrez de nouveau la scène. Pour mettre à jour le champ échantillon afin qu'il utilise le fichier MAX que vous venez d'enregistrer, ouvrez la boîte de dialogue Options de l'éditeur de matériaux et cliquez sur OK.

Pour utiliser une caméra et des lumières avec l'objet échantillon personnalisé :

  1. Créez une caméra dans la scène qui contient votre objet échantillon, puis réglez-la de telle sorte que l'objet s'affiche comme vous le souhaitez dans les champs échantillons.
    Conseil : Les fenêtres ont un rapport hauteur/largeur différent de celui des champs échantillons ; l'utilisation de l'option Cadrer sur l'objet échantillon fait généralement apparaître l'objet plus petit dans un champ échantillon. Utilisez cette commande sur l'objet puis, avant d'enregistrer le fichier, faites un zoom avant de façon à ce que l'objet remplisse totalement la fenêtre. La projection du champ échantillon est basée sur la largeur de la géométrie de l'objet échantillon, et non sur l'image à l'intérieur de la fenêtre.

    Si la scène comporte plusieurs caméras, l'éditeur de matériaux utilise celle qui apparaît en haut de la hiérarchie de la vue piste.

  2. Pour utiliser votre propre éclairage plutôt que les paramètres par défaut des champs échantillons, définissez toutes les lumières nécessaires. En revanche, si vous voulez utiliser l'éclairage du champ échantillon, n’ajoutez pas de lumières supplémentaires à la scène.
  3. Enregistrez le fichier MAX.
  4. Dans la boîte de dialogue Options de l'éditeur de matériaux, définissez ce fichier comme étant le fichier de l'Objet échantillon personnalisé.
  5. Activez Charger caméra et/ou lumières.

    Les champs échantillons configurés pour utiliser l'objet personnalisé affichent l'objet tel qu'il apparaît dans la caméra. Si la scène contient des lumières, celles-ci sont utilisées dans le champ échantillon, à la place des lumières par défaut.