Bibliothèque de primitives

Les primitives sont des objets standard de 3ds Max tels que des cylindres ou des boîtes.

En plus des paramètres standards de cotation associés à des objets primitives, vous pouvez définir un canal de matériau à appliquer automatiquement à l'objet. Cet ID de canal se rapporte au au matériau CivilViewObjects. Civil View applique également des coordonnées de mapping automatiquement.

Toutes les séries d'objets paramétriques placés dans un élément de style Style de positionnement d'objet constituent des instances les unes des autres. Cela signifie que la modification d'un paramètre de l'un de ces objets les affecte tous. Cela peut être utile, par exemple, dans une série de poteaux dont la hauteur individuelle doit être consistante avec les autres objets de la série. Vous pouvez utiliser le Panneau déroulant Contrôleur de position pour délier des objets manuellement, ce qui rend leur géométrie indépendante.

Structure de fichier INI d'objet

Fichier INI d'objet primitive

[Paramètres]

Longueur=

Largeur=

Hauteur=

 

[Objet]

Primitive=

MaterialChannel=

Aperçu=

 

[Groupe]

Nom=

 

[Paramètres]

Longueur/Largeur/Hauteur
Définit les dimensions de l'objet. Les valeurs de Longueur et Largeur doivent être positives. La valeur de Hauteur peut être positive ou négative.
Remarque : Pour les objets primitives circulaires, utilisez le paramètre Largeur pour définir le diamètre.

[Objet]

Primitive
Définit le type d'objet primitive à créer. Les choix valides sont les suivants :
  • Boîte
  • Cylindre
  • Pyramide
  • Sphère
  • Théière
  • Géosphère
  • Plan
MaterialChannel
Définit le canal de matériau CivilViewObjects à appliquer à l'objet. Les valeurs valides sont des nombres compris entre 1 et 10, qui représentent le nombre de canaux présents dans ce matériau.
Aperçu

Nomme la vignette à utiliser comme aperçu dans l'Editeur de style de positionnement d'objet. Si l'entrée est vide ou si le fichier est introuvable, l'éditeur affiche une vignette vide. Cette vignette doit se trouver dans le dossier /objlibs/previews dans un kit de ressources Civil View courant.

[Groupe]

Nom
Nom du sous-groupe de catégorie dans lequel l'objet doit être répertorié. Si aucun nom n'est spécifié, l'objet est signalé comme étant non groupé.

Ajout de primitives personnalisées dans la bibliothèque

Créez un fichier INI dans le format indiqué ci-dessus et ajoutez-le au dossier /objlibs/primitives dans un kit de ressources Civil View courant. (Etant donné que 3ds Max fournit la géométrie de l'objet, c'est tout ce que vous avez à faire.)

Reportez-vous également aux instructions générales relatives à la personnalisation de la bibliothèque d'objets sous la rubrique Présentation de la bibliothèque d'objets Civil View.