Utilisez l'option Hélicoïdal pour créer des spirales et des hélices plates ouvertes ou en 3D.
Exemples d'hélices
Pour créer une spirale :
Si vous créez la spirale dans une fenêtre orthographique, tels que Dessus ou Face, vous devrez changer de fenêtre pour voir la nouvelle hauteur, p. ex. Perspective.
La plupart des formes à base de splines partagent ces paramètres. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique panneau déroulant Rendu.
La forme Hélicoïdale propose un choix standard pour la méthode de création : Centre ou Arête. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Méthode de création.
Crée une spline hélicoïdale à partir du clavier. Utilisez les paramètres X/Y/Z pour spécifier le point central et les autres paramètres pour définir les rayons et la hauteur, puis cliquez sur Créer. Après la création de la spline, vous pouvez utiliser les commandes du panneau déroulant Paramètres pour ajuster les paramètres (voir ci-dessous).
Une fois la spirale créée, vous pouvez modifier les paramètres suivants :
Définit le rayon du point de départ de la spirale.
Définit le rayon du point d'arrivée de la spirale.
Définit la hauteur de la spirale.
Définit le nombre de tours de la spirale entre son point de départ et son point d'arrivée.
Permet d'accumuler les tours à une extrémité de la spirale. L’effet de cette option est indécelable lorsque la hauteur est nulle.
Spline hélicoïdale avec altérations variables.
Boutons de direction indiquant si la spirale tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (SAM) ou dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (SCAM).
La conversion d'une forme dans un maillage utilise le mécanisme de recouvrement sur les formes fermées pour créer un maillage solide. Avec forme ouverte comme une hélice, la fermeture ne peut pas être effectuée, résultant en un maillage utilisable avec des sommets, mais aucune face.
Pour convertir correctement une hélice en maillage, ouvrez le panneau déroulant Rendu de la forme, puis cochez la case Activer dans la fenêtre. Ensuite, définissez les paramètres d'épaisseur de la forme. Lorsque la forme est convertie, le maillage est utilisable.