Vous pouvez modifier NURBS immédiatement lorsque vous ouvrez le groupe de fonctions Modifier. Il est inutile d'appliquer un modificateur, comme c'est le cas pour d'autres types d'objets3ds Max.
Lorsque vous éditez un objet NURBS à partir du groupe de fonctions Modifier, il est possible de créer des sous-objets " à la volée " sans avoir à revenir au groupe de fonctions Créer. Il s'agit là d'une exception à l'utilisation habituelle de 3ds Max. Le groupe de fonctions Modifier des objets de courbe NURBS et de surface NURBS contient des panneaux déroulants qui permettent de créer de nouveaux sous-objets NURBS.

Exemple : panneau déroulant permettant de créer des sous-objets surface NURBS
La section suivante présente un résumé des méthodes de création de sous-objets :
- Un sous-objet point individuel est soit un point indépendant, soit un point dépendant attaché à une autre géométrie NURBS.
- Les sous-objets courbe peuvent être des courbes de points ou CV indépendantes ou des courbes dépendantes dont la géométrie est basée sur d'autres courbes ou surfaces figurant déjà dans le modèle. Par exemple, une courbe de fusion est un sous-objet courbe dépendant qui relie les points finaux de deux autres courbes.
- Les sous-objets courbe peuvent être des courbes de points ou CV indépendantes ou des courbes dépendantes dont la géométrie est basée sur d'autres courbes ou surfaces figurant déjà dans le modèle. Par exemple, une surface de fusion est un sous-objet surface dépendant qui relie les arêtes de deux autres surfaces.
- Vous pouvez attacher des objets 3ds Max. Si l'objet attaché n’est pas déjà un objet NURBS, il est converti en géométrie NURBS. Vous pouvez attacher une courbe NURBS, une autre surface NURBS ou un objet 3ds Max convertible. L’objet attaché devient un ou plusieurs sous-objets courbe ou surface.
- Vous pouvez importer des objets 3ds Max. L’objet importé conserve ses paramètres. Tant qu'il fait partie d'un objet NURBS, il est rendu comme tel, mais il est toujours possible de modifier ses paramètres au niveau de sous-objet Importations. A ce niveau, les vues affichent sa géométrie normale et non pas son format NURBS. Une courbe NURBS peut importer des courbes NURBS ou des courbes spline. Une surface NURBS peut, quant à elle, importer des courbes, des surfaces ou des objets 3ds Max convertibles.
Remarque : vous pouvez détacher un sous-objet NURBS afin d'obtenir un nouvel objet NURBS de niveau supérieur ou, encore, extraire un objet importé afin de re-créer un objet indépendant de niveau supérieur.