Ces outils vous permettent de rendre les modèles symétriques lorsque vous êtes obligé d'utiliser le modificateur Symétrie (par exemple, lorsque vous travaillez avec des cibles d'interpolation). Vous pouvez modéliser un côté du modèle et y appliquer ces outils pour le rendre symétrique à un axe.
La symétrie se base sur un objet choisi symétrique à l'axe sélectionné. Elle détermine ensuite quels sommets sont symétriques et vous permet d'utiliser ces informations sur tout autre modèle partageant le même nombre de sommets. L'outil Symétrie fonctionne dans le système de coordonnées local de l'objet.
Cliquez sur ce bouton, puis sélectionnez l'objet sur lequel se base la géométrie. Le logiciel calcule ensuite la symétrie à partir de l'axe défini avec la valeur de tolérance indiquée (voir ci-dessous).
Après avoir calculé la symétrie, le logiciel sélectionne tous les sommets non symétriques du modèle, y compris ceux de la couture centrale.
Axe sur lequel se base la symétrie, dans le système de coordonnées local de l'objet.
Le centre de l'axe est déterminé par le point de pivot de l'objet choisi. La modification de l'axe permet de recalculer la symétrie du modèle choisi.
Distance en unités univers utilisée par le logiciel pour déterminer si les deux sommets sont symétriques. Si le modèle choisi n'est pas entièrement symétrique, augmentez légèrement cette valeur.
Utilisez ces boutons pour rendre le modèle symétrique à l'axe choisi. Cliquez sur pour rendre tous les éléments situés du côté négatif de l'axe symétriques aux éléments du côté positif. Cliquez sur
pour rendre tous les éléments situés du côté positif de l'axe symétriques aux éléments du côté négatif.
Fonctionne comme un outil miroir et inverse les positions des sommets sur l'axe choisi.
Utilisez cet outil pour copier les positions des sommets actuellement sélectionnés.
Utilisez cet outil pour coller les positions des sommets copiés avec l'outil Copier les éléments sélectionnés.
Vous pouvez ainsi copier les yeux fermés ou la forme spécifique d'une bouche d'un modèle à un autre. Vous pouvez également copier les positions d'un objet poly éditable et les coller dans le modificateur Editer poly.