Sous-opérateur Entrée proxy

Le sous-opérateur Entrée proxy permet d'intégrer des propriétés de particules provenant de systèmes de particules proxy, autrement dit de flux de particules autres que le flux courant. Il possède toujours une entrée O1 (données Objet) à laquelle vous reliez un sous-opérateur Sélectionner un objet pour spécifier le système de particules proxy. D'autres entrées peuvent éventuellement être spécifiées : I2 pour indiquer les ID des particules et I3 comme index système ou index composé.

Interface

Type de sortie
Ce champ en lecture seule indique le type de sortie du sous-opérateur, en fonction du type de données sélectionné à importer du système de particules proxy.

Zone Indexation système proxy

Utiliser I2 comme ID de particule
Ajoute une entrée de type Entier, à laquelle vous pouvez relier un sous-opérateur qui fournit les données à utiliser comme ID de particule.

Cette option permet de remixer les données de particules personnalisées. Par exemple, si les données entières spécifiées sont { 2, 4, 6, 8, 10, etc.}, la première particule de l'événement courant obtient les données personnalisées d'une particule dont l'ID de particule est 2 ; la deuxième particule de l'événement courant obtient les données personnalisées d'une particule dont l'ID de particule est 4, etc.

En général, vous n'utiliserez qu'un seul système de particules proxy, de sorte que vous pouvez conserver la valeur par défaut :
  • Système de proxy simple : le sous-opérateur utilise uniquement le système de particules d'entrée (O1) comme proxy ; aucune information supplémentaire n'est nécessaire.
  • Utiliser I3 comme index système : ajoute une entrée de type Entier, à laquelle vous pouvez relier un sous-opérateur qui fournit les données à utiliser comme ID du système de particules servant de proxy.
  • Utiliser I3 comme index composé : lorsqu'un sous-opérateur Particules est utilisé pour calculer l'index de la particule la plus proche et que son option Utiliser O1 comme particules proxy est activée, il est possible de calculer les particules les plus proches à partir de plusieurs systèmes de particules si le sous-opérateur Sélectionner un objet utilisé comme entrée contient une liste de systèmes de particules. L'index de la particule la plus proche comprendra dans ce cas l'index d'un système de particules et l'ID de la particule la plus proche dans ce système de particules. Ces valeurs de type Entier sont réunies en un seul index composé qui peut ensuite être utilisé par d'autres sous-opérateurs tels que le sous-opérateur Entrée proxy dont l'option Utiliser I3 comme index composé est activée. Lorsqu'elle est activée, cette option indique que le sous-opérateur Sélectionner un objet utilisé comme entrée contient une liste de systèmes de particules et que les propriétés des particules proxy sont rassemblées à partir de plusieurs systèmes de particules. L'index composé contient à la fois l'index du système de particules d'index et l'ID de la particule. Vous pouvez également créer les index composés à partir de deux entiers en utilisant le sous-opérateur Convertir.

Les autres paramètres Entrée proxy permettent de sélectionner les propriétés à copier du système de particules proxy.

Accél.
Accélération, qui peut être exprimée sous la forme d'une magnitude, de données vectorielles ou d'un composant (X, Y ou Z) des données vectorielles.
Remarque : Aucun des opérateurs Flux de particules standard ne crée la propriété Accélération ou Masse. Cependant, si la propriété Accélération est créée (à l'aide du sous-opérateur Sortie standard), le système de flux de particules obéit aux règles de l'accélération fournie. Par exemple, pour simuler l'effet de la gravité, vous pouvez définir la valeur de l’accélération comme sortie.
ID
Choisissez l'un des types d'identification suivants :
  • Index de naissance : le numéro d'index affecté à chaque particule à sa naissance.
  • Index d'événement : le numéro d'index de l'événement dans lequel se trouve la particule.
  • Index uniforme : chaque particule possède un index de naissance unique, qui lui est attribué à sa naissance. Vous pouvez contrôler le nombre de particules présentes dans un système Flux de particules soit à l'aide des paramètres d'un opérateur Type d'émission de particules, soit en modifiant les paramètres Multiplicateur dans l'objet Source PF. Prenons un opérateur Emission de particules défini pour générer 1000 particules et un multiplicateur défini sur 10%. Dans ce cas, seules 100 particules sont émises, avec des index de naissance allant de 0 à 99. L'Index uniforme est distribué de manière uniforme à toutes les particules générées, quelle que soit la valeur du multiplicateur. Dans notre exemple, la dernière particule émise a toujours un index uniforme de 999. Par conséquent, si la valeur du multiplicateur est supérieure à 100%, les index uniformes ne sont pas uniques.

    Généralement, vous utiliserez des multiplicateurs différents pour la fenêtre d'affichage et pour le rendu. Le paramètre Index uniforme est utile lorsque l'effet global doit être indépendant du nombre de particules affectées par le multiplicateur.

Mapping
Cette option permet d'utiliser les informations de mapping du système de particules, sous la forme soit d'un vecteur soit d'un composant U/V/W. Dans tous les cas, utilisez le paramètre Numéro de canal pour spécifier le canal de mapping ou activez E4 et reliez-y un sous-opérateur Paramètre, puis exposez le paramètre Valeur du sous-opérateur Paramètre afin que l'utilisateur puisse définir le canal de mapping.
Masse
Masse en tant que propriété des particules.
Index de matériau
Cet index est attribué par les opérateurs Matériau (Statique, Dynamique et Fréquence) lorsqu'ils portent sur des matériaux multi/sous-objet et Affecter ID de sous-matériaux aux particules.
Position
La position courante de la particule dans l'espace 3D sous la forme de données vectorielles, ou le composant X, Y ou Z de cette position sous la forme de données réelles.
Rotation
L'orientation de la particule dans l'un des quatre types de données suivants :
  • Angle : type de données Réel
  • Axe : type de données Vecteur
  • Angles Euler : type de données Vecteur
  • Quaternion
Echelle
Cette option propose différentes méthodes pour déterminer l'échelle des particules. A l'exception de l'option Vecteur, il s'agit chaque fois de données de type Réel.
Script
Permet de lire les données définies par les opérateurs Script (Opérateur Script, Test de script et Script Naissance) dans les canaux de données de script : Entier, Flottant, Vecteur, Matrice.
Sélection par groupe
Si le système de particules utilise un opérateur Sélection de groupe, vous pouvez déterminer l'état de sélection et l'heure de sélection définis par l'opérateur Sélection de groupe. Cliquez sur le bouton Aucun pour ouvrir une boîte de dialogue permettant de choisir l'opérateur Sélection de groupe à utiliser.
Type
Permet de spécifier le moment d'application de l'option Sélection par groupe :
  • Etat avant le pas : état de sélection des particules avant l'image courante
  • Etat après le pas : état de sélection des particules après l'image courante
  • Sélection par système de particules : moment où l'état de sélection des particules change dans l'image courante.
Sélection par système de particules
Renvoie une valeur booléenne : Oui/1 pour les particules sélectionnées dans le système de particules, Non/0 pour les autres.
Forme
Produit des données de forme dans l'une des catégories suivantes :
  • Etendue : ajoute une entrée de type Vecteur (V2) pour définir la direction. La valeur de type Réel qui est produite est l'étendue de la forme depuis le point de pivot jusqu'à la limite de la forme dans la direction donnée. Par exemple, si la particule est de forme sphérique, la valeur réelle produite est le rayon de la sphère (quelle que soit la valeur du vecteur d'entrée). Si la particule est de forme cubique en position canonique, un vecteur (1, 0, 0) donne pour résultat à demi-largeur du cube.

    Si vous choisissez Etendue, l'option Ajusté par échelle devient disponible (voir ci-dessous).

  • Nb faces : produit des données de type Entier.
  • Nb sommets : produit des données de type Entier.
  • Surface : produit des données de type Réel. Active la case à cocher Ajusté par échelle pour la surface d'une forme de particule.
  • Volume: produit des données de type Réel. Active la case à cocher Ajusté par échelle pour le volume d'une forme de particule.
Ajusté par échelle
Indique si la propriété de forme de particule est calculée en fonction des informations de géométrie de la forme uniquement (option désactivée) ou si la taille de la forme est ajustée selon le canal de particules Echelle (option activée). Cette option est uniquement disponible lorsque la forme choisie est Etendue.
Taille
Fournit des données de taille dans l'une des différentes catégories disponibles (pas besoin d'explication). A l'exception de l'option Vecteur, il s'agit chaque fois de données de type Réel.
Vitesse
Produit des données de vitesse dans l'une des différentes catégories disponibles (pas besoin d'explication). A l'exception de l'option Vecteur, il s'agit chaque fois de données de type Réel.
Révolution
Produit des données de révolution dans l'une des trois catégories suivantes : Axe (Vecteur), Quaternion et Taux (Réel).
Temps
Produit des données temporelles dans l'une des catégories disponibles (pas besoin d'explication).
MT
Produit la matrice de transformation des particules sous la forme de données matricielles composées de trois vecteurs ou sous la forme de Matrice X, Y ou Z (Vecteur).
Canal couleur sommet
Produit des données vectorielles définissant le canal de couleur des sommets.