Est-il possible de créer plusieurs simulations de fluide dans une même scène ?
- Vous pouvez ajouter autant de simulations que vous le souhaitez à une scène. Néanmoins, elles n'interagissent pas les unes avec les autres. Lorsque vous avez besoin d'interactivité, vous devez ajouter tous les émetteurs et les objets associés à la simulation.
Comment puis-je accélérer mes aperçus ?
- La valeur par défaut de taille de voxel est 0.5, et est généralement utilisée pour un résultat final haute résolution. Plus la valeur est élevée, plus la simulation prend du temps. Les valeurs supérieures à 2.5 sont souvent suffisantes pour obtenir une idée générale de la manière dont la simulation se développe tout en vous offrant des performances relatives plus rapides. Pour ajuster ce paramètre, accédez à Vue de simulation > Paramètres de simulation > Propriétés du solveur > Taille du voxel de base.
Puis-je ajouter un modificateur à un objet fluide ?
- Les objets fluides sont uniquement compatibles avec les modificateurs si le maillage de cache a été généré en premier. L'utilisation de modificateurs est déconseillée, car les effets sont imprévisibles et peuvent considérablement ralentir les performances du système. Par ailleurs, les modificateurs n'ont aucun effet sur le liquide lorsque le rendu est effectué à l'aide de surfaces Arnold ou de points Arnold.
Qu'est-ce qui détermine la résolution de la simulation et comment l'utiliser ?
- La taille du voxel Size est la commande principale de la résolution d'une simulation. Les grandes tailles de voxel fournissent moins de détails et sont adaptées pour les tests et les aperçus pour ajuster les paramètres, alors que les tailles plus petites offrent plus de détails et une plus grande précision pour la sortie finale.
Le principal paramètre pour la taille de voxel est Taille du voxel de base, sous Paramètres du solveur > Paramètres de simulation. Cela détermine la taille de voxel pour la simulation de fluide même et constitue également la taille de base utilisée pour voxelizer les maillages, y compris les émetteurs, les objets en collision et autres objets. Notez que lorsque vous modifiez la taille du voxel de base, il peut être nécessaire d’ajuster les paramètres de l’adaptativité des pas de temps.
Quel est l'impact de l'échelle du voxel sur la résolution ?
- Chaque objet de maillage, tel qu'un émetteur ou objet en collision, a un paramètre d'échelle de voxel, ce qui a une incidence sur la manière dont les maillages sont initialement voxelisés. En outre, vous pouvez remplacer les paramètres d'échelle de voxel globale pour les différents émetteurs, objets en collision, maillages de guide et émetteurs de guide, en les définissant sur des valeurs plus basses, afin d'obtenir plus de détails dans une simulation, uniquement en cas de besoin.
Si vous définissez l'échelle de voxel d'un objet en collision sur une valeur inférieure à 1.0 pour avoir plus de détails sur un maillage spécifique, certains de ces détails risquent d'être perdus lorsque les objets en collision sont combinés avec une taille de voxel plus importante. Si vous avez besoin d'un niveau de détail élevé pour des maillages spécifiques, vous devez utiliser une échelle de voxel globale inférieure à 1.0 et un échelle de voxel supérieure à 1.0 dans les propriétés de maillage des autres maillages.
Pourquoi des particules fuitent-elles via mon objet en collision ?
- La raison la plus probable est que la taille de voxel est trop élevée, et l'échantillonnage des particules trop peu fréquent. Pour résoudre ce problème, essayez de réduire la taille du voxel de base et d’ajuster les paramètres de pas de temps et de transport sous Vue de Simulation > Paramètres du solveur > Paramètres de simulation.
Pourquoi un volume ne se remplit-il pas de liquide ?
- Lors de la simulation de liquides plus complexes, vous pouvez dépasser le nombre de particules dans la simulation. Pour résoudre ce problème, sélectionnez Vue de simulation > Paramètres du solveur > Paramètres de simulation > Propriétés du solveur, puis désactivez la case à cocher Supprimer le dépassement de particules.
Pourquoi ne vois-je rien lors de la simulation ?
Pourquoi mon fluide se comporte-t-il bizarrement lorsque je définis une densité très faible ?
- Ce problème peut survenir lorsque la tension de surface est activée avec de faibles densités. Essayez de désactiver l'option dans le groupe de fonctions Paramètres de liquide.
Comment puis-je enregistrer un fichier 3ds Max de la version actuelle dans une version antérieure sans perdre ma simulation de fluides ?
- Pour éviter tout problème de compatibilité, les simulations de fluides sont automatiquement supprimées lors d'enregistrements dans des versions antérieures. Pour remplacer ce paramètre dans 3ds Max 2017, insérez la ligne suivante dans le fichier 3dsmax.ini sous la section [Plugins] : FluidSaveAs2017=1.
Pourquoi ne puis-je pas lier un assistant de flèche à l'émetteur ?
- Bien qu'il soit possible de lier les assistants de flèche directement aux émetteurs personnalisés que vous avez créés, vous ne pouvez pas les lier à la sphère standard, à une boîte ou à des émetteurs Plan, car il s'agit d'objets de l'espace univers faisant partie de la simulation. Pour lier un assistant de flèche à un émetteur standard, procédez comme suit :
- Créez un objet liquide.
- A partir du groupe de fonctions Assistants, créez un assistant factice.
- A partir du groupe de fonctions Assistants, créez un assistant de flèche.
- Pour le solveur de liquide, activez l'option Vélocité supplémentaire et choisissez l'assistant de flèche.
- Liez l'objet liquide à l'assistant factice.
- Liez l'assistant de flèche à l'assistant factice.
- Animez l'assistant factice selon vos besoins.
Comment puis-je accélérer ou ralentir l'effet général de ma simulation de fluides ?
- Dans le panneau Paramètres du solveur, sous Paramètres de simulation, accédez au panneau déroulant Paramètres de simulation et ajustez l'échelle de temps dans le groupe Pas de transport.