
Procédure
Pour créer une simulation de fluide :
- Dans le groupe de fonctions Créer, sélectionnez Géométrie > Fluides, puis cliquez sur le bouton Liquide.
Vous pouvez également créer un objet Liquide à partir du menu :
- A partir du groupe de fonctions Modifier, dans le panneau déroulant Emetteurs, sous Type d'icône, sélectionnez le type d'émetteur à utiliser (Sphère, Boîte, Plan ou Personnalisé).
- Ajustez les paramètres selon les besoins.
- Faites glisser la fenêtre pour positionner et dimensionner le logo Liquide qui montre l'objet Liquide. L'objet est ajouté à la scène, avec un émetteur et grille de voxels (si disponible).
- Dans le panneau déroulant Configuration, cliquez sur Vue de simulation pour ouvrir la fenêtre correspondante.
- Dans la fenêtre Vue de la simulation :
- Utilisez le groupe de fonctions Paramètres d'affichage pour déterminer comment s'affichent les liquides et la mousse dans la fenêtre.
- Utilisez le groupe de fonctions Attributs de liquide pour ajuster l'émetteur et ajouter des objets en collision, des plans d'élimination, des masques de mousse et des champs de mouvement. Vous pouvez également utiliser ce groupe de fonctions pour créer un système de guide, le cas échéant.
- Utilisez le groupe de fonctions Paramètres du solveur pour ajuster les propriétés pour le solveur créé pour le liquide. Ajustez les paramètres de la simulation, tels que l'échelle et la taille du voxel, et les paramètres de liquide, tels que la tension de surface et la viscosité. Vous pouvez également configurer des options supplémentaires pour les objets et les assistants impliqués dans la simulation.
- Dans la zone Gestion système, exécutez le solveur
, qui vous permet d'afficher la simulation et d'effectuer des réglages supplémentaires. Vous pouvez résoudre le composant de liquide
, le composant de mousse
, le maillage
ou une combinaison des trois. En général, vous devez résoudre d'abord le liquide, ensuite la mousse, et enfin le maillage lorsque vous êtes prêt à effectuer le rendu.
- Ajoutez et clonez des solveurs pour faire des essais avec la simulation et pour résoudre des problèmes tels que des fuites de particules. Lorsque la simulation s'améliore, vous pouvez réduire la taille du voxel pour afficher des aperçus avec une résolution plus élevée et effectuer vos ajustements finaux.
- Lorsque vous êtes satisfait du résultat, utilisez le groupe de fonctions Paramètres de rendu pour définir les options avant d'effectuer le rendu de la simulation.
Vous pouvez arrêter une résolution à tout moment, ou interrompre la simulation et la reprendre plus tard.
Avertissement : Lors de la suspension d'une résolution, il est déconseillé de modifier les paramètres de conversion, tels que la mise à l'échelle en voxel. En outre, si vous lancez une simulation alors qu'une autre est en cours d'exécution, l'ordinateur peut ralentir ou se bloquer.