Le mode Clé auto permet d'ébaucher facilement l'animation initiale.
Un schéma simple illustre la trajectoire de la balle rebondissante.
La forme de la courbe suivie par la balle, c'est-à-dire sa trajectoire, affecte le réalisme de l'animation. C'est également le cas de la forme de la balle elle-même, que nous aborderons plus loin dans cette leçon.
Par défaut, le nombre d'images par seconde de 3ds Max correspond à la norme NTSC (National Television System Committee), soit 30 images par seconde. Si vous souhaitez que le rebond de la balle dure une seconde, elle chutera pendant les 15 premières images et rebondira pendant les 15 images suivantes.
Configuration de votre scène :
Utilisez le mode Clé auto pour animer la chute de la balle :
Le bouton Clé auto devient rouge pour indiquer que vous êtes maintenant en mode animation.
L'arrière-plan de la glissière temps et la bordure de la fenêtre active deviennent également rouges. Maintenant, lorsque vous déplacez, faites pivoter ou mettez à l'échelle un objet, 3ds Max crée des images clés qui contrôlent le mouvement de l'objet.
En mode animation, l'arrière-plan de la glissière temps et la bordure de la fenêtre active deviennent rouges.
La balle touche le sol au niveau de l'image 15.
(Vous corrigerez l'intersection avec le sol dans une autre procédure.)
Si vous faites glisser la glissière temps entre l'image 0 et l'image 15, vous constaterez que 3ds Max a animé la chute de la balle. Des carrés rouges apparaissent dans le plan de montage chronologique au niveau des images 0 et 15 : ils représentent les clés créées par 3ds Max lors du déplacement de la balle.
Les clés s'affichent dans le plan de montage chronologique au niveau des images 0 et 15.
Clonez une clé pour terminer le rebond :
Vous pouvez faire glisser la glissière temps jusqu'à l'image 30 et déplacer la balle vers le haut afin qu'elle revienne approximativement à sa position d'origine, mais 3ds Max vous permet de positionner la balle avec davantage de précision.
Cette technique est couramment utilisée pour cloner des clés sur le plan de montage chronologique. (Si vous faites glisser une clé sans maintenir la touche Maj enfoncée, la clé est simplement déplacée.) A présent, au niveau de l'image 30, la balle est exactement à la position qui était la sienne à l'image 0.
Dans l'animation que vous venez de créer, la balle se déplace vers le bas, puis vers le haut, mais le mouvement n'est pas très souple : il semble raide et artificiel. Dans la section suivante, vous allez ajuster la synchronisation des clés pour rendre le rebond plus réaliste.
Utilisation de l'éditeur de courbes pour améliorer le mouvement