Dans un assemblage de boulons, la longueur des boulons reprise d'une norme existante doit couvrir :
- L'épaisseur des rondelles et écrous de l'assemblage
- La longueur de projection
- La longueur de poignée
La base de données stocke le mappage entre les intervalles de longueurs de poignée, qu'un boulon peut couvrir, et la longueur réelle du boulon utilisé.
Pour comprendre comment Advance Steel calcule automatiquement la longueur de poignée, étudions un exemple :
- Ouvrez les outils de gestion.
- Sélectionnez les boulons.
- Dans la liste de boulons, sélectionnez l'un des assemblages de boulons.
- Dans l'onglet Paramètres, la longueur de poignée, la longueur de boulon et les longueurs projetées peuvent être configurées.
Pour calculer les longueurs de boulon et de poignée d'un assemblage de boulons, il est nécessaire d'ajouter des règles de calcul automatique de longueur.
Pour définir une règle, cochez la case (la première règle doit être la Règle 1) puis renseignez les champs à l'aide des informations suivantes :
- Longueur de boulon : nous devons ajouter, à partir de la norme de table de boulon, la première longueur de boulon pour le diamètre de boulon correspondant.
- Delta de la longueur de boulon : Cette valeur est définie pour chaque règle, et il s'agit de l'incrément de longueur pour le boulon. Une ligne est automatiquement créée dans la liste de boulons en reprenant la première longueur de boulon définie dans l'onglet précédent, cet incrément est ajouté pour les lignes suivantes. Si le boulon a plusieurs valeurs pour cet incrément, alors il est nécessaire de créer davantage de règles.
- Longueur de boulon minimale et maximale : Ces valeurs sont reprises à partir de la norme de boulon, mais ne comprennent pas l'épaisseur du module de poignée, qui doit être calculée en reprenant l'épaisseur pour chaque écrou et rondelle de l'assemblage. Cette valeur est soustraite à la longueur de poignée minimale pour le boulon. La longueur de poignée maximale est calculée de la même façon, mais la valeur, dans la table à laquelle nous soustrayons l'épaisseur du module de poignée, est la longueur de poignée maximale correspondant à la règle de longueur de boulon.
Après avoir ajouté les informations de la règle aux champs, cliquez sur Appliquer. Cela permet de calculer automatiquement la poignée pour les autres longueurs de boulons, pour cette règle. Suffisamment de lignes sont ajoutées en fonction de l'incrément pour atteindre la longueur de poignée maximale avant l'arrêt.