FAQ : quels sont les points d'accrochage pour les cotations manuelles ?

Les cotations manuelles peuvent être mises à jour après toute modification géométrique qui affecte leur valeur. Ce comportement s'applique dans la plupart des cas, lorsque certains points d'accrochage sont utilisés pendant la cotation manuelle, tandis que d'autres points d'accrochage ne sont pas pris en charge. Si un point d'accrochage n'est pas accepté par la mise à jour intelligente de la cotation manuelle, Advance Steel affiche le message d'erreur suivant après la création de la ligne :

Erreur : Impossible de reconnaître tous les points. Certains points seront supprimés après la mise à jour des détails.

Les cas pris en charge par les cotations intelligentes manuelles sont les suivants :

Points de fin - si cette option est appliquée au contour de l'objet
Tout point de fin sur celui-ci (notamment le contour défini par les fonctions) est reconnu par les cotations intelligentes, et si le modèle contient des modifications (changement de position/forme ou suppression des fonctions), la cotation manuelle est mise à jour.

Points de fin de ligne système
Ils peuvent être cotés avec le point d'accrochage Nœud ou le point de fin.
Milieux lorsque pris sur les arêtes perpendiculaire à la direction de la cote
Remarque : Après la mise à jour, les points d'accrochage pris sur le milieu se déplacent vers le point de fin de ligne de cotation le plus proche de l'objet sur lequel le milieu a été choisi initialement ; les changements de position n'affectent pas la valeur de cotation correcte.
Si le milieu est pris sur une arête qui n'est pas perpendiculaire à la direction de cotation, alors les points de cotation sont supprimés après la mise à jour.
Point d'accrochage centraux
Ils sont utilisés pour la cotation par perçage/boulons.
Il est possible d'utiliser des cotations intelligentes avec des points d'accrochage centraux sur des motifs de perçage/boulons dans les deux cas suivants :
  • La ligne de cotation est créée sur deux perçages/boulons qui marquent les extrémités du motif, dans la direction de cotation.

    S'il existe plusieurs perçages/boulons sur une extrémité, l'un d'entre eux est pris en charge et la ligne de cotation ne se transforme pas en perçage similaire lors de la mise à jour.

    Un seul point de cotation peut être pris depuis le motif de perçage/boulon, tant qu'il se situe à l'une des extrémités du motif de perçage/boulon dans la direction de cotation.

    Si l'un des deux points n'est pas correctement sélectionné, il est supprimé pendant la mise à jour sans que cela affecte les autres points de cotation de cette chaîne.

    Tout point d'accrochage central supplémentaire au perçage/boulon choisi entre les extrémités, tant que nous ne les sélectionnons pas tous (voir le point suivant), est supprimé lors de la mise à jour sans que cela affecte les points d'accrochage corrects.

  • La ligne de cotation est créée sur tous les trous/boulons formant un motif

    Dans ce cas, si d'autres boulons/perçages sont ajoutés au motif, la cotation intelligente manuelle est mise à jour et cote ces boulons/perçages également, même si aucun point n'a été choisi pour eux lors de la création de cotation initiale.

    Les trous/boulons sélectionnés doivent se trouver du même côté du motif, sinon les points intermédiaires seront supprimés lors de la mise à jour.

    De plus, la direction de cotation doit correspondre à la direction du motif de boulon/perçage ; sinon, les points intermédiaires sont supprimés lors de la mise à jour.

    Cotations d'angle : la condition est d'utiliser un accrochage de point de fin pour le départ de la ligne 0, tandis que l'extrémité de la ligne 0 et les points de cotation peuvent être créés à l'aide des points d'accrochage "point de fin" ou "le plus proche".