FAQ : quelles sont les principales variable utilisées dans les listes de nomenclatures ?

Pour créer une nomenclature externe dans Advance Steel, il faut un gabarit de nomenclature.

Le gabarit de nomenclature peut être modifié à l'aide de l'éditeur de nomenclatures.

Le gabarit de nomenclature est une organisation graphique des cellules de texte, un formatage des éléments et surtout, des cellules de variables. Celles-ci doivent remplir la liste de nomenclatures avec des informations, des valeurs sur le contenu de la liste. Elles évaluent des informations spécifiques stockées dans l'extraction de la nomenclature (qui contient des informations extraites du modèle) et les affichent dans la liste.

Dans l'éditeur de nomenclatures, en modifiant les variables d'un gabarit, vous pouvez modifier la variable dans une zone de texte existante ou en ajouter une nouvelle.

Pour ajouter une nouvelle variable :

La même option de Contenu du champ est accessible pour modifier une zone de texte existante et modifier la variable utilisée.

Selon les informations que diverses variables peuvent afficher, nous pouvons regrouper la plupart des variables disponibles dans le champ Détail en plusieurs catégories principales.
  1. Variables pour le repère de pièce

Repère de pièce principale : affiche toujours le repère d'assemblage d'un objet (y compris les objets qui ne sont que des éléments attachés) dans le type Liste structurée de gabarits de nomenclatures.

Repère de pièce simple : affiche le repère de pièce simple dans n'importe quelle condition. Cette variable est disponible dans tous les types de gabarits.

Repère de pièce : variable utilisée pour afficher le repère de pièce d'un élément en fonction de son état. Si l'objet est une pièce principale dans l'assemblage, cette variable affichera le repère de pièce principale. Si l'objet est un objet attaché, cette variable affichera son repère de pièce simple.

Repère de pièce préliminaire : affiche le repère de pièce préliminaire d'un objet.

2. Variables Nom

Affiche le nom d'un objet, extrait de la base de données (dans le cas des profils) ou des valeurs par défaut qui utilisent plusieurs variables pour créer le nom d'une plaque, d'un boulon, etc.

Voici les variables utilisées pour la désignation : Nom de l'assemblage, Nom DsTV, Nom Fixation Caillebotis, Nom Assemblage, Nom, Nom de la vis (non descr.) - variable utilisée dans la liste des boulons décomposés pour afficher le nom d'assemblage du boulon.

3. Variables Poids

Les variables Poids peuvent être divisées en deux catégories principales :

  • les variables qui affichent le poids de l'objet dans une valeur de ligne
  • · les variables qui affichent le poids exact d'un objet, qui prend en compte le manque de matériel généré par les fonctions présentes sur les objets.

Toutes les variables associées au poids sont présents dans les deux cas, la différence entre les deux est le mot "Exact" dans leur nom. Vous trouverez ci-dessous une liste des variables Poids ; pour chacune de ces variables, il y a un homologue "Exact" si la configuration le requiert.

Poids : affiche le poids d'un objet.

Poids global : affiche le poids de tous les objets d'une ligne spécifique.

Dans l'exemple ci-dessus, le poids de la pièce s'affiche avec la variable Poids et représente le poids d'une section IPE200 - B1002, avec une longueur de 949 mm, tandis que la seconde valeur, Poids total, est le poids des 3 pièces identiques présentes dans cette ligne et la variable utilisée est Poids global.

Dans cet exemple, vous pouvez également voir une variable Poids au mètre qui affiche le paramètre "G (poids au mètre)" à partir de la base de données de définitions de profils.

Il existe également des variables qui affichent le poids de l'assemblage, ainsi que le poids total de toutes les pièces principales identiques présentes dans cette ligne.

Le poids de la pièce est évalué par la variable Poids de la pièce principale, et le poids total par la variable Poids total de la pièce principale.

4. Variables utilisées pour diverses informations sur un élément

Ces variables affichent n'importe quelle propriété qu'un objet peut recevoir via la boîte de dialogue Propriétés Advance du modèle, comme Rôle de modèle, Matériau, lot/phase. La plupart de leurs noms correspondent au nom des propriétés (par exemple, le matériau est évalué par la variable Matériau), tandis que le rôle du modèle s'affiche sur les listes de nomenclatures grâce à la variable Fonction.

Il existe également une série de 10 variables nommées Attribut utilisateur (1... 10 ) qui affichent les valeurs saisies dans les cellules avec le même nom dans l'onglet Attribut utilisateur des objets, et une variable qui affiche la classe d'objets (poutre, plaque, boulon, etc.) - le nom de la variable est Classe.

5. Variables utilisées pour la longueur, la longueur de la scie et les surfaces (zone de peinture)

Les noms de variables utilisés pour afficher plusieurs valeurs de longueur sont présents dans la ligne de cote sur les images suivantes :

Cotation X, Y et Z sont des variables utilisées pour afficher les cotes de calibre d'un assemblage. Les directions dans lesquelles ces cotes sont prises dépendent de l'orientation de la pièce principale; ainsi, X sera le long de l'axe du système des pièces principales.

Pour voir les listes de coupes à la scie, l'éditeur de nomenclatures offre une série de variables pour afficher la longueur de différents paramètres de scie et angles de scie. Cote B au niveau de l'aile, Cote C au niveau de la toile et toutes les autres variables "Cote... à ..." renvoient des longueurs.

Les variables d'angle sont appelées :

  • Angle X1 et Angle X2 pour l'angle de coupe de la scie au niveau de l'aile
  • ·Angle Y1 et Angle Y2 pour l'angle de coupe de la scie au niveau de la toile. 1 et 2 marquent l'extrémité de la poutre à gauche et à droite.

Pour peindre, il existe :

La différence entre eux est similaire à celle des variables Poids.

Comme les variables de peinture renvoient toute la surface de l'objet, y compris les bords, il existe également une variable de zone (nommé Zone 1), qui permet d'afficher la zone d'une face d'une plaque, sans les bords. Voici un exemple de deux variables utilisées sur une plaque carrée avec le bord égal à 1 m.