FAQ : comment les dessins de pièces secondaires contenant des pièces spéciales sont-ils créés ?

De nombreux fabricants de pièces, du secteur mécanique et hydraulique, mettent à disposition sur leur site Web officiel des fichiers DWG téléchargeables qui contiennent des composants de solides 3D. Ces solides sont utilisés lors de la modélisation, dans d'autres programmes spécialisés, pour obtenir un positionnement précis sur les perçages de montage et afficher des collisions éventuelles provoquées par les cotes du composant.

Dans Advance Steel, les solides 3D peuvent être importés en tant que pièces spéciales et peuvent recevoir, par le biais de la numérotation automatique, le numéro d'article du fabricant. Ils peuvent également être affichés dans la liste des nomenclatures et être détaillés à l'aide de styles de plan d'ensemble.

Il existe deux méthodes de création de dessins de pièce secondaire pour les pièces spéciales :

Création de dessins de pièce secondaire pour les pièces spéciales à l'aide de la commande "APLANIRGEOM" AutoCAD

Cette commande projette toutes les arêtes de solides 3D, de surfaces et de maillages sur un plan parallèle au plan de visualisation. L'image projetée est créée dans un bloc et est placée dans le plan XY du SCU.

Cette commande permet d'afficher les lignes cachées et les arêtes tangentes. Vous pouvez choisir entre différents types de ligne et différentes couleurs pour les lignes visibles et masquées. Dans la figure ci-dessus, les lignes visibles sont définies sur Continu avec la couleur ParBloc et les lignes cachées sont définies sur Tiret avec la couleur Rouge.

Pour créer le dessin de pièce secondaire, effectuez les opérations suivantes :

  1. Sélectionnez un style de plan d'ensemble qui utilise une sélection et créez une vue 3D pour la pièce spéciale, sur un prototype qui vous donnera un espace suffisant pour les blocs 2D que vous copierez ultérieurement.
  2. Ouvrez le dessin de pièce spéciale à partir de son emplacement d'enregistrement (les pièces spéciales Advance Steel sont enregistrées par défaut dans \ProgramData\Autodesk\Advance Steel 2023\[EXTENSION DE LA LANGUE D'INSTALLATION]\Shared\Support\Symbols\) ou copiez la pièce spéciale à partir du modèle dans un autre dessin.
  3. Créez les vues de bloc 2D que vous souhaitez détailler (dessus, côté ou face) à l'aide de la commande "APLANIRGEOM". Vous pouvez synchroniser le type de ligne et la couleur du bloc 2D avec la représentation du style de dessin (utilisée au point 1).

    Exemple : si la représentation des styles de dessin utilise un type de ligne continu de couleur cyan pour les lignes visibles et un type de ligne à tirets de couleur grise pour les lignes cachées, vous pouvez sélectionner les mêmes types de ligne et couleurs dans la fenêtre de la commande "APLANIRGEOM".

  4. Copiez les blocs 2D dans le dessin de détail de vue 3D créé au point 1.
  5. Ajoutez les cotes et le texte nécessaires aux vues 2D de la pièce spéciale, puis enregistrez le dessin de détail.

    Les seules cotes que vous pouvez ajouter à ces vues 2D sont celles de plate-forme de CAO ; cela est dû au fait que les cotes manuelles Advance Steel requièrent une sélection de vue lors de leur création.

Les blocs 2D comportant des cotes CAO ajoutées manuellement peuvent être enregistrés dans un autre dessin, puis réutilisés.

Création de dessins de pièce secondaire pour les pièces spéciales, en utilisant plusieurs fois un aperçu de style de plan d'ensemble

Pour créer un dessin de pièce secondaire en utilisant plusieurs fois un style de plan d'ensemble, effectuez les opérations suivantes :

  1. Faites pivoter le SCU de sorte que lorsque vous regardez à partir de l'axe Z, vous pouvez voir le dessus, le côté ou la face de la pièce spéciale.
  2. Choisissez un style de plan d'ensemble qui utilise la sélection et créez la vue de la pièce spéciale. Attribuez à la vue un titre informatif.
  3. Répétez les étapes 1 et 2 jusqu'à ce que vous ayez créé toutes les vues dont vous avez besoin.
  4. Ouvrez le détail et ajoutez les cotes nécessaires. Vous pouvez utiliser les cotes d'Advance Steel. Ensuite, enregistrez le dessin.

L'avantage de cette méthode est que les cotes Advance Steel peuvent être utilisées. Les mesures de ces cotes sont fonction de l'échelle utilisée par la vue.