Les systèmes de coordonnées généralement utilisés dans les systèmes d'informations géographiques (SIG) sont appelés systèmes de coordonnées SIG.
Les systèmes de coordonnées de CAO (par exemple, SCU et SCG) décrivent les points situés par rapport à l'objet en cours de modélisation et non par rapport à un emplacement sur la surface de la Terre. Les systèmes de coordonnées SIG, en revanche, décrivent des emplacements sur la surface de la Terre. Les systèmes de coordonnées SIG prennent en charge des échelles bien supérieures aux systèmes de coordonnées de CAO et gèrent des problèmes tels que la courbure de la Terre et du terrain, qui sont sans importance dans les systèmes de coordonnées de CAO.
Deux types de systèmes de coordonnées SIG sont couramment utilisés. Il s'agit des systèmes de coordonnées géographiques et des systèmes de coordonnées projetées.
Les systèmes de coordonnées géographiques prennent en compte la courbure de la Terre et un emplacement est généralement spécifié en indiquant la latitude, la longitude et l'élévation.
Comme la Terre n'est pas parfaitement ronde, aucun système de coordonnées géographiques ne permet de définir avec précision tous les emplacements à la surface de la Terre. Par conséquent, diverses organisations définissent des systèmes de coordonnées locaux, où les mesures sont effectuées localement à partir d'un datum local.
Les systèmes de coordonnées locaux sont plus précis, car ils présentent un alignement plus proche avec la surface de la Terre dans cette localité, par rapport à un datum relatif à la Terre. Généralement, plusieurs systèmes de coordonnées peuvent couvrir l'emplacement de votre choix. En règle générale, le système de coordonnées possédant le datum le plus proche de cet emplacement est considéré comme le plus précis.
Les systèmes de coordonnées projetées utilisent une transformation mathématique pour convertir des systèmes de coordonnées géographiques en une représentation 2D à plat. Ils utilisent des mesures linéaires pour les coordonnées. Par conséquent, ils permettent de transformer les coordonnées SIG en coordonnées de CAO.
Lorsque vous affectez des informations d'emplacement géographique à un fichier de dessin (commande GEOPOSITION), vous pouvez également attribuer un système de coordonnées projetées au dessin.
En règle générale, les dessins de CAO ne possèdent pas d'unités et sont tracés à l'échelle 1:1. Vous êtes libre de choisir l'unité linéaire représentée par une unité de dessin. Lors de l'utilisation de systèmes SIG, il est en revanche possible de définir des unités linéaires pour le système de coordonnées. Pour pouvoir mapper des coordonnées de CAO aux coordonnées SIG, le système doit interpréter les unités du dessin de CAO comme des unités linéaires. Le système utilise le paramètre stocké dans la variable système INSUNITS comme mesure linéaire par défaut d'une unité de dessin. Cependant, lorsque vous insérez des informations d'emplacement géographique, vous avez la possibilité de spécifier une autre mesure linéaire (pour une unité de dessin).