Vous pouvez définir la résolution d'une image de rendu en saisissant des valeurs de largeur et de hauteur en pixels.
Trois paramètres de résolution permettent de déterminer l'apparence d'une image rendue : la largeur, la hauteur et le rapport de linéarité de l'image.
Les paramètres de largeur et de hauteur déterminent la taille de l'image rendue, exprimée en pixels. Un pixel (contraction de Picture Element) est un point unique dans une image raster.
La résolution de sortie par défaut est de 640 x 480, mais elle peut atteindre 12 000 x 12 000. L'utilisation de valeurs de résolution élevées permet de réduire la taille des pixels et d'obtenir une plus grande précision de détail, mais augmente également le temps nécessaire pour générer une image de rendu, ainsi que la taille du fichier image.
Les résolutions de sortie définies dans la boîte de dialogue Paramètres de sortie de taille de rendu sont enregistrées avec le dessin actif et apparaissent dans le menu déroulant du contrôle Taille de rendu dans le groupe de fonctions Rendu du ruban. Utilisez une résolution faible (320 x 200 ou moins) lorsque vous testez un rendu. Lorsque vous ajoutez des détails et des matériaux, optez pour une résolution intermédiaire, par exemple 640 x 480. Le rendu de présentation final doit utiliser la résolution la plus élevée requise par le projet (1 024 x 768 ou supérieure) ou le support sur lequel sera rendue l'image.
Le rapport de linéarité décrit les proportions du rendu, exprimées sous forme d'un rapport largeur/hauteur, et ce quelle que soit la résolution de l'image. Le rapport de linéarité est généralement exprimé sous la forme d'un rapport de la largeur sur la hauteur (4:3, par exemple) ou d'un multiplicateur (1.333, par exemple). Par exemple, une image de 800 x 600 pixels a un rapport de linéarité de 4:3, soit une largeur de 4 pixels pour chacun des 3 pixels dans le sens de la hauteur.
Si vous verrouillez l'aspect de l'image, la largeur et la hauteur sont liées. Ainsi, si vous changez une valeur, l'autre est modifiée automatiquement de manière à conserver le rapport de linéarité.
Les exemples suivants illustrent différents rapports de linéarité.