Une pratique répandue mais illégale consiste à télécharger des produits logiciels contrefaits, également appelés logiciels "craqués". La signature numérique des fichiers exécutables y est invalidée et les utilisateurs de logiciels craqués s'exposent sans le savoir à des risques importants.
Outre les risques et complications juridiques évidents, ces pratiques constituent un danger bien réel pour la propriété intellectuelle et la sécurité en ligne.
Gardez à l'esprit qu'une personne ou une organisation suffisamment compétente pour craquer la protection d'un produit logiciel peut facilement apporter d'autres modifications au code.
Les organisations qui se livrent à ces pratiques incluent des syndicats du crime, des entreprises mercenaires et des agences gouvernementales disposant de moyens importants.
Que peut-on faire faire à un logiciel craqué ?
Un autre risque est lié à la présence de code susceptible de siphonner et de filtrer discrètement des éléments relevant de votre propriété intellectuelle. Cette menace concerne les fichiers de valeur d'un ordinateur et les fichiers DWG constituent une cible attractive pour les raisons suivantes :
La fréquence de ce type d'attaques augmente de manière significative. Incorporer des logiciels malveillants dans les copies de produits logiciels est une tâche aisée pour toute personne peu scrupuleuse dotée des connaissances requises. De plus, les logiciels craqués ne pouvant être mis à jour, il est nécessaire de les télécharger à plusieurs reprises. La charge utile du logiciel malveillant peut ainsi être modifiée, redirigée et personnalisée.