A propos de la déduction de contraintes géométriques

Vous pouvez appliquer automatiquement des contraintes géométriques lors de la création et de la modification des objets géométriques.

L'activation du mode de déduction des contraintes applique automatiquement des contraintes entre l'objet en cours de création ou de modification et l'objet ou les points associés aux modes d'accrochage aux objets. Similaires à la commande CONTRAINTEAUTO, les contraintes sont appliquées uniquement si les objets répondent aux conditions de contrainte. Les objets ne sont pas repositionnés après la déduction de contrainte.

Lorsque la déduction de contraintes est activée, les accrochages aux objets que vous définissez lors de la création de la géométrie sont utilisés pour déduire des contraintes géométriques. Toutefois, les accrochages aux objets suivants ne sont pas pris en charge :

Les contraintes suivantes ne peuvent pas être déduites :

Déduction des contraintes avec les commandes LIGNE et POLYLIGN

Certaines commandes de création et de modification des objets peuvent déduire des contraintes, quels que soient les paramètres courants concernant l'accrochage aux objets.

Les commandes LIGNE et POLYLIGN déduisent des contraintes de coïncidence point à point. L'option Clore déduit une contrainte de coïncidence entre le point de départ de la première ligne et l'extrémité de la dernière ligne.

Déduction des contraintes avec les commandes RECTANG, RACCORD et CHANFREIN

Les commandes RECTANG, RACCORD et CHANFREIN déduisent les contraintes comme suit :

Les commandes suivantes ne sont pas concernées par la déduction de contraintes :

Déduction des contraintes avec les commandes DEPLACER, COPIER et ETIRER

Lors du déplacement, de la copie ou de l'étirement avec la déduction de contraintes activée, vous pouvez appliquer des contraintes de coïncidence, perpendicularité, parallélisme ou tangence entre l'objet en cours de modification et l'objet en cours d'accrochage si le point de base de l'objet modifié est un point de contrainte valide de cet objet.

Par exemple, si une ligne est étirée et accrochée à l'extrémité d'une autre ligne, une contrainte coïncidente est appliquée entre les extrémités des deux lignes.

Une contrainte verticale ou horizontale peut être appliquée entre les objets lorsque vous déplacez, copiez ou étirez un objet à partir d'un point de contrainte tout en effectuant le repérage d'objet verticalement ou horizontalement le long d'un point de contrainte valide sur un autre objet.