Définition et association d'attributs de bloc

Présentation des attributs

Un attribut est un libellé ou une étiquette qui associe des données à un bloc. A titre d'exemple de données que pourrait contenir un attribut, on trouve les numéros de pièce, prix, commentaires et les noms des propriétaires.

L'illustration suivante présente un bloc "chaise" comportant quatre attributs : type, fabricant, modèle et coût. Etant donné que les étiquettes ont été définies en tant que variables, des informations spécifiques sur chaque occurrence peuvent être ajoutées pour chaque référence de bloc insérée.

Les informations d'attribut extraites d'un dessin peuvent être utilisées dans un tableur ou une base de données afin de générer une liste de pièces ou une nomenclature. Vous pouvez associer plusieurs attributs à un bloc, à condition de définir une étiquette pour chacun d'eux.

Lors de la définition d'un attribut, les éléments suivants sont spécifiés :
  • une étiquette unique qui identifie l'attribut en fonction de son nom ;
  • un message à afficher lors de l'insertion du bloc ;
  • une valeur par défaut utilisée si une valeur variable n'est pas indiquée dans l'invite.

Si vous envisagez d'extraire les informations des attributs pour les utiliser dans une liste de pièces, il peut s'avérer utile de conserver la liste des étiquettes d'attribut créées. Cette information d'étiquette vous sera nécessaire ultérieurement lorsque vous créerez le fichier gabarit d'attribut.

Remarque : Il est important de s'assurer que les étiquettes d'attribut possèdent des noms uniques. Dans l'éditeur d'attributs étendu, les étiquettes en double sont affichées en rouge. Ces dernières risquent d'entraîner des problèmes lors de l'extraction des données ou si vous les utilisez dans des blocs dynamiques.

Présentation des modes d'attribut

Les modes d'attribut déterminent le comportement des attributs dans les blocs. Par exemple, vous pouvez contrôler :

Association d'attributs aux blocs

Après avoir créé une ou plusieurs définitions d'attribut, vous devez les associer à un bloc en les incluant dans le jeu de sélection lorsque vous définissez ou redéfinissez ce bloc.

Si vous désirez utiliser plusieurs attributs ensemble, définissez-les et incluez-les dans le même bloc. Par exemple, vous pouvez définir des attributs étiquetés "Type," "Fabricant," "Modèle" et "Coût," puis les inclure à un bloc appelé CHAISE.

En règle générale, l'ordre des messages d'attribut est le même que l'ordre de sélection des attributs au moment de créer le bloc. Par ailleurs, si vous utilisez l'une ou l'autre de la fenêtre de capture ou d'impression pour sélectionner les attributs, l'ordre des messages sera inversé par rapport à l'ordre dans lequel vous avez créé les attributs. Vous pouvez utiliser le gestionnaire des attributs de bloc pour modifier l'ordre dans lequel les demandes d'information d'attribut vous seront présentées lors d'une insertion de référence de bloc.

Lorsque vous ouvrez une définition de bloc dans l'éditeur de blocs, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Ordre des attributs (commande ORDREATTBLOC) pour changer l'ordre dans lequel vous êtes invité à spécifier les informations d'attribut lorsque vous insérez la référence de bloc.

Utilisation d'attributs non associés à des blocs

Vous pouvez également créer des attributs autonomes. Une fois que les attributs ont été définis et le dessin enregistré, le fichier dessin peut être inséré dans un autre dessin. Lorsque le dessin est inséré, il vous est demandé d'indiquer les valeurs d'attribut.