Création de maillages personnalisés (hérités)

Créez des polygones maillés ou des polyfaces maillées personnalisés en spécifiant des sommets.

Spécifiez des sommets individuels lorsque vous créez un maillage à l'aide des commandes 3DMAILLE, PMAILLE et FACE3D.

Explication de la construction de maillages hérités

La densité de maillage contrôle le nombre de facettes dans les polygones ou polyfaces maillés. La densité est définie sous la forme d'une matrice de sommets M et N, comme une grille composée de colonnes et de lignes. M et N indiquent respectivement la colonne et la ligne sur lesquelles se trouve un sommet donné.

Les maillages peuvent être ouverts ou fermés, Si les arêtes de début et de fin du maillage ne se touchent pas, un maillage est ouvert dans une direction donnée, comme indiqué dans les illustrations suivantes.

Création d'un maillage rectangulaire

La commande 3DMAILLE permet de créer des surfaces maillées ouvertes dans les directions M et N (ces directions sont comparables aux axes X et Y d'un plan XY). Dans la majorité des cas, vous pouvez utiliser 3DMAILLE avec des scripts ou des routines AutoLISP lorsque vous connaissez les points de maillage.

Lorsque vous créez le maillage, vous spécifiez la taille du maillage dans les directions M et N. Le nombre total de sommets que vous spécifiez pour le maillage est égal au produit des valeurs M et N.

Vous pouvez fermer ces maillages à l'aide de la commande PEDIT.

Grâce à la commande 3DMAILLE, vous avez la possibilité de construire des maillages irréguliers.

Exemple :

Dans cet exemple, vous pouvez entrer sur la ligne de commande les coordonnées des différents sommets afin de créer le maillage représenté dans l'illustration.

Commande : 3dmaille

Taille M du maillage : 4

Taille N du maillage : 3

Sommet (0, 0) : 10, 1, 3

Sommet (0, 1): 10, 5, 5

Sommet (0, 2): 10,10, 3

Sommet (1, 0): 15,1, 0

Sommet (1, 1): 15, 5, 0

Sommet (1, 2): 15,10, 0

Vertex (2, 0) : 20, 1, 0

Sommet (2, 1): 20, 5, -1

Sommet (2, 2) : 20, 10 , 0

Sommet (3, 0) : 25, 1, 0

Sommet (3, 1): 25, 5, 0

Sommet (3, 2): 25,10, 0

Création d'un maillage à plusieurs faces

La commande PMAILLE permet de créer un maillage à plusieurs faces (polygonal), chacune d'elles pouvant comporter de nombreux sommets. La commande PMAILLE est généralement réservée aux applications, plutôt qu'à l'entrée directe par l'utilisateur.

La procédure de définition d'une polyface maillée est similaire à celle d'un maillage rectangulaire. Pour créer une polyface maillée, vous devez spécifier les coordonnées de ses sommets. Vous définissez ensuite les différentes faces en indiquant le numéro de chacun des sommets correspondants. Au cours de la procédure de création de la polyface maillée, vous pouvez rendre certaines arêtes invisibles ou les associer à différents calques ou couleurs.

Pour rendre une arête invisible, entrez le numéro des sommets sous forme de valeurs négatives. Si, par exemple, vous souhaitez que l'arête entre les sommets 5 et 7 du maillage soit invisible, entrez :

Face 3, sommet 3 : -7

Dans l'illustration, la face 1 est définie par les sommets 1, 5, 6 et 2. La face 2 est définie par les sommets 1, 4, 3 et 2. La face 3 est définie par les sommets 1, 4, 7 et 5 et la face 4 est définie par les sommets 3, 4, 7 et 8.

Création d'une polyface maillée en spécifiant des sommets

La commande FACE3D vous permet de créer une polyface maillée 3D en spécifiant chaque sommet et vous pouvez indiquer si un segment d'arête est invisible.

Si vous sélectionnez un objet FACE3D pendant des opérations de lissage de maillage (par exemple, avec LISSERPLUSMAILLE), vous êtes invité à convertir les objets FACE3D en maillages.