La modélisation de surface permet de créer et de modifier des surfaces associatives et NURBS.
Une surface est un objet 3D correspondant à une coque très fine. Il existe deux types de surfaces : les surfaces procédurales et les surfaces NURBS.
- Les surfaces procédurales peuvent être associatives : les relations qu'elles entretiennent avec d'autres objets vous permettent de les manipuler comme un groupe.
- Les surfaces NURBS ne sont pas associatives. Au lieu de cela, elles ont des sommets de contrôle qui vous permettent de sculpter des formes de manière plus naturelle.
Utilisez les surfaces procédurales et les surfaces NURBS pour tirer parti de la modélisation associative et de la fonction de sculpture par sommets de contrôle respectivement. L'illustration ci-dessous montre une surface procédurale à gauche et une surface NURBS à droite.
Modélisation de surface 3D
Un modèle de surface est une fine coque qui n'a ni masse ni volume. AutoCAD offre deux types de surfaces : les surfaces procédurales et les surfaces NURBS.
- Les surfaces procédurales permettent d'associer des surfaces avec leur courbe.
- Les surfaces NURBS permettent d'effectuer des opérations de sculpture à l'aide de sommets de contrôle.
Un processus de modélisation classique consiste à créer un modèle de base à l'aide de mailles, de solides et de surfaces procédurales, puis à convertir celui-ci en surface NURBS pour le modeler.
Vous pouvez créer des modèles de surface à l'aide des outils que vous utilisez pour les modèles solides : le balayage, le lissage, l'extrusion et la révolution. Vous pouvez également créer des surfaces par fusion, correction, décalage, raccord et extrusion d'autres surfaces.
Choix d'une méthode de création de surface
Créez des surfaces procédurales et NURBS à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
- Création de surfaces à partir de profils. Créez des surfaces à partir de formes de profil composées de lignes et de courbes à l'aide des commandes EXTRUSION, LISSAGE, SURFPLANE, REVOLUTION, RESEAUSURF et BALAYAGE.
- Création de surfaces à partir d'autres surfaces. Fusionnez, corrigez, prolongez, raccordez et décalez des surfaces pour en créer d'autres (FUSIONNERSURF, CORRIGERSURF, PROLONGERSURF, RACCORDERSURF et DECALERSURF).
- Conversion d'objets en surfaces procédurales. Convertissez des solides existants (y compris des objets composés), des surfaces et des maillages en surfaces procédurales (CONVENSURFACE).
- Conversion de surfaces procédurales en surfaces NURBS. Certains objets ne peuvent pas être convertis directement au format NURBS (par exemple, les objets maillés). Dans ce cas, convertissez l'objet en surface procédurale, puis en surface NURBS (CONVENNURBS).
Présentation de la continuité de surface et de la magnitude de courbure
La continuité de surface et la magnitude de courbure sont des propriétés fréquemment utilisées lors de la création de surfaces. Lorsque vous créez une surface, vous pouvez spécifier la continuité et la magnitude de courbure à l'aide de poignées spéciales.
La continuité permet de mesurer la façon dont deux courbes ou surfaces se rejoignent. Le type de continuité peut être important si vous devez exporter vos surfaces vers d'autres applications.
Les types de continuité sont les suivants :
- G0 (Position).Mesure l'emplacement uniquement. Si l'arête de chaque surface est colinéaire, les positions des surfaces sont continues (G0) au niveau des courbes d'arête. Notez que quel que soit l'angle d'intersection de deux surfaces, celles-ci présentent toujours une continuité de position.
- G1 (Tangence). Inclut la continuité de position et de tangence (G0 + G1). Avec les surfaces à continuité de tangence, les tangentes d'extrémité correspondent au niveau des arêtes communes. Les deux surfaces semblent aller dans la même direction au niveau de la jointure, mais peuvent avoir des "vitesses" apparentes (également appelées "taux de variation de la direction" ou "courbure") très différentes.
- G2 (Courbure).Inclut la continuité de position, de tangence et de courbure (G0 + G1 + G2). Les deux surfaces partagent la même courbure.
La magnitude de courbure mesure le degré de la courbe ou "courbure" d'une surface à son point d'intersection avec une autre surface. La magnitude peut être comprise entre 0 et 1 où 0 représente le degré de courbe le plus bas (plat) et 1 le plus élevé.
Définition des propriétés d'une surface avant et après sa création
Définissez des paramètres par défaut qui contrôlent différentes propriétés des surfaces avant et après leur création.
- Variables système de modélisation de surface. Un certain nombre de variables système sont fréquemment utilisées et modifiées au cours de la création de surfaces : SURFACEMODELINGMODE, SURFACEASSOCIATIVTIY, SURFACEASSOCIATIVITYDRAG, SURFACEAUTOTRIM et SUBOBJSELECTIONMODE.
- Propriétés (palette). Modifie les propriétés des objets de surface et de leurs sous-objets une fois qu'ils ont été créés. Par exemple, vous pouvez changer le nombre d'isolignes dans les directions U et V.