Pour accélérer l'affichage des images raster, vous pouvez modifier la qualité d'affichage des images, masquer les images superflues, disposer les images en mosaïque ou supprimer la mise en surbrillance lors de la sélection de l'image raster.
Pour accélérer l'affichage des images, vous pouvez remplacer la qualité par défaut (supérieure) par la qualité brouillon. En qualité brouillon, les images apparaissent plus granulées (selon le type de fichier image), mais elles sont affichées plus rapidement qu'en qualité supérieure. Utilisez la commande QUALITEIMAGE pour contrôler la qualité de l'image.
Vous pouvez améliorer la qualité des images raster à l'aide des couleurs vraies (24 ou 32 bits par pixel) en activant ou en désactivant certaines options proposées dans l'onglet Affichage de la boîte de dialogue Options. Lorsque les images sont affichées avec une qualité optimale, la durée de régénération augmente considérablement. Pour améliorer les performances, vous pouvez réduire le nombre de couleurs d'affichage dans la configuration du système pendant que vous travaillez dans un dessin.
Vous pouvez accélérer la régénération en masquant les images dont vous n'avez pas besoin dans la session de dessin courante. Les images ainsi masquées ne sont pas affichées ni tracées; seul le contour du dessin est affiché. Vous pouvez choisir de masquer une image quel que soit le système de coordonnées utilisateur (SCU) employé dans la fenêtre courante.
Une image en mosaïque est une petite partie (une série de mosaïques) d'une grande image. Elle est beaucoup plus rapide à charger que les images sans mosaïque. Ainsi, lorsque vous modifiez les propriétés d'une image, seule la partie concernée est régénérée, ce qui permet de réduire la durée de l'opération. Le format TIFF (Tagged Image File Format) est le seul format pris en charge par le programme pour la juxtaposition. Le lecteur TIFF prend en charge tous les types d'image :
Les images TIFF juxtaposées peuvent être enregistrées avec la plupart des outils de numérisation d'image. La taille des mosaïques d'images doit être comprise entre 64 x 64 pixels et 512 x 512 pixels. Des lecteurs de fichiers prenant en charge d'autres formats de juxtaposition, tels que CALS Type II, sont disponibles auprès d'autres fournisseurs.
Vous pouvez activer ou désactiver la mise en surbrillance qui identifie la sélection d'une image raster ou de son cadre, en sélectionnant Mettre en surbrillance le cadre de l'image raster dans l'onglet Affichage de la boîte de dialogue Options. Une autre solution consiste à définir directement la variable système IMAGEHLT. Par défaut, IMAGEHLT est paramétrée sur 0 pour mettre en surbrillance uniquement le cadre de l'image raster. En effet, la mise en surbrillance de la totalité de l'image ralentit les opérations.