Un maillage se compose de sommets, d'arêtes et de faces qui emploient des représentations polygonales, notamment des triangles et des quadrilatères, pour définir une forme en 3D.
Contrairement aux modèles solides, les maillages n'ont pas de propriétés de masse. Toutefois, dans le cas de solides 3D, vous pouvez créer des formes de maillage primitives telles que des boîtes, des cônes et des pyramides.
Vous pouvez modifier des maillages en utilisant des méthodes qui ne sont pas disponibles pour les solides 3D et les surfaces. Par exemple, vous pouvez appliquer des plis, des scissions et des niveaux supérieurs de lissage. Vous pouvez faire glisser des sous-objets maillés (faces, arêtes et sommets) pour mettre en forme l'objet de maillage. Pour obtenir des résultats plus granulaires, vous pouvez affiner le maillage dans des régions spécifiques avant de le modifier.
Maillage par approximation
Le maillage par approximation offre de plus grandes possibilités pour modéliser des formes de façon plus détaillée. A partir des produits basés sur AutoCAD 2010 et versions ultérieures, le type d'objet maillé par défaut peut être lissé, plié, scindé et affiné. Bien que vous puissiez continuer de créer des types de polyfaces ou surfaces maillées des anciennes versions, vous pouvez obtenir des résultats plus prévisibles en utilisant le nouveau type de maillage.
Méthodes de création de maillages
Vous pouvez créer des maillages à l'aide des méthodes suivantes :
- Créez des primitives de maillage. Créez des formes de base telles qu'une boîte, un cône, un cylindre, une pyramide, une sphère, un biseau ou un tore (MAILLE).
- Créez des maillages à partir d'autres objets. Créez des maillages réglés, tabulés, par révolution ou défini par leurs arêtes, dont les contours sont intrepolés à partir d'autres objets ou points (SURFREGL, SURFEXTR, SURFREV, SURFGAU).
- Effectuez une conversion à partir d'autres types d'objets. Convertissez des modèles de solides ou de surfaces existants, y compris des modèles composés, en maillages (LISSERMAILLE).
- Créez des maillages personnalisés (hérités). Utilisez 3DMAILLE pour créer des surfaces maillées, généralement scriptés à l'aide de routines AutoLISP, pour créer des maillages aux extrémités ouvertes. Utilisez PMAILLE pour créer des maillages à sommets multiples définis par les coordonnées que vous spécifiez. Bien que vous puissiez continuer de créer des polygones ou des polyfaces maillés comme dans les anciennes versions, nous vous recommandons de les convertir dans le nouveau type de maillage pour accéder à des possibilités d'édition avancées.
A propos des cellules
Les cellules sont l'ensemble des formes planes qui composent un objet maillé. Les divisions du maillage par approximation, visibles dans les maillages non sélectionnés, marquent les arêtes des faces maillées modifiables. (Pour voir les divisions dans les styles visuels masqué et conceptuel, la variable VSEDGES doit être définie sur 1.)
Lorsque vous lissez et affinez des maillages, vous augmentez la densité des cellules (le nombre de sous-divisions).
- Lissage. Augmente l'adhésion de la surface du maillage à une forme arrondie. Vous pouvez augmenter les niveaux de lissage pour des objets sélectionnés par incréments, ou en modifiant le niveau de lissage dans la fenêtre Propriétés. Le niveau de lissage nul (zéro) applique le niveau de lissage le plus faible à un objet maillé. Le niveau de lissage 4 applique un degré élevé de lissage.
- Affinement. Quadruple le nombre de subdivisions dans un objet maillé sélectionné ou dans un sous-objet sélectionné tel qu'une face. L'affinement réinitialise également le niveau de lissage courant à 0, de sorte que l'objet ne peut pas être rendu plus anguleux. Comme l'affinement augmente grandement la densité d'un maillage, vous trouverez sans doute préférable de limiter cette option aux seules zones qui exigent des modifications finement détaillées. L'affinement vous permet également de modeler de plus petites sections en limitant les effets sur la forme globale du modèle.
Un maillage très affiné vous permet d'apporter des modifications détaillées, mais peut réduire les performances de votre programme. En définissant des niveaux maximum de lissage, de nombre de faces et de grille, vous pouvez faire en sorte de ne pas créer des maillages trop denses pour être modifiés efficacement (utilisez SMOOTHMESHMAXLEV et SMOOTHMESHGRID).
Définition des propriétés d'un maillage avant et après sa création
Vous pouvez définir des paramètres par défaut qui contrôlent différentes propriétés des maillages avant et après leur création.
- Boîte de dialogue Options de primitives de maillage. Définit la densité du maillage par approximation (le nombre de subdivisions) par dimension, pour chaque type d'objet maillé créé.
- Boîte de dialogue Options de maillage par approximation. Définit les paramètres par défaut des solides 3D ou des objets de surfaces que vous convertissez en maillage. Les options définissent dans quelle mesure les faces adhèrent à la forme de l'objet et le niveau lissage. Vous pouvez également faire en sorte que les paramètres par défaut puissent être remplacés par les paramètres de la boîte de dialogue Options des primitives de maillage pour les conversions d'objets.
- Fenêtre Propriétés. Modifie les propriétés de l'objet maillé et de ses sous-objets une fois qu'ils sont créés. Vous pouvez modifier le niveau de lissage d'un objet maillé sélectionné. Vous pouvez appliquer ou supprimer des plis et modifier les niveaux de conservation des plis des faces et des arêtes.
- Niveau de lissage. Par défaut, les primitives de maillage que vous créez n'ont pas de lissage. Vous pouvez changer ce paramètre par défaut à l'aide de l'option Paramètres de la commande MAILLE. La valeur de lissage modifiée reste en vigueur pendant la session de dessin courante uniquement.