Création de coupures dans les cotes

Les coupures de cote vous permettent de faire en sorte que les lignes de cote, d'attache ou de repère apparaissent comme si elles faisaient partie du dessin.

Les coupures de cote peuvent être ajoutées à une cote ou une ligne de repère multiple automatiquement ou manuellement. La méthode que vous choisissez pour placer les coupures de cote dépend du nombre d'objets qui coupent une cote ou une ligne de repère multiple.

Vous pouvez ajouter des coupures de cote aux objets de cote et de ligne de repère suivants :

Vous pouvez également supprimer les coupures de cote des cotes ou des lignes de repère multiples à l'aide de l'option Supprimer de la commande COUPURECOTE. Lorsque vous les supprimez, toutes les coupures de cote sont supprimées de la cote ou de la ligne de repère multiple, mais vous pouvez les rajouter individuellement.

Les objets suivants peuvent être utilisés comme arêtes sécantes lors de l'ajout d'une coupure de cote :

Coupures de cote automatiques

Pour créer automatiquement des coupures de cote, sélectionnez une cote ou une ligne de repère multiple, puis utilisez l'option Automatique de la commande COUPURECOTE. Les coupures de cote automatiques sont mises à jour chaque fois que la cote ou la ligne de repère multiple, ou les objets sécants sont modifiés.

Taille des coupures de cote

Vous pouvez contrôler la taille des coupures de cote dans la boîte de dialogue Style de cote, onglet Symboles et flèches. La taille spécifiée dépend de la taille de la coupure de cote, de l'échelle de la cote et de l'échelle d'annotation courante de la fenêtre active.

Coupure de dote créée en sélectionnant un objet

Au lieu de placer une coupure de cote pour chaque objet qui coupe une cote ou une ligne de repère multiple, vous pouvez spécifier quels objets sécants utiliser. Les coupures de cote qui sont ajoutées en sélectionnant des objets sécants sont mis à jour à chaque fois que la cote, la ligne de repère ou les objets sécants sont modifiés.

Coupure de cote créée en choisissant deux points

Vous pouvez placer une coupure de cote en choisissant deux points sur la ligne de cote, d'attache ou de repère pour déterminer la taille et l'emplacement de la coupure. Les coupures de cote ajoutées manuellement en choisissant deux points ne sont pas mises à jour automatiquement lorsque la cote, la ligne de repère multiple ou l'objet sécant est modifié.

Par conséquent, si une cote ou une ligne de repère multiple comportant une coupure de cote est déplacée ou si l'objet sécant est modifié, il vous faudra peut-être restaurer la cote ou la ligne de repère multiple, puis ajouter de nouveau la coupure de cote. La taille d'une coupure de cote qui est créée en choisissant deux points n'est pas déterminée par la valeur de l'échelle de cote ou de l'échelle d'annotation courante de la fenêtre active.

Exceptions et limites

Les objets de cote et de ligne de repère suivants n'acceptent pas les coupures de cote :

Les coupures de cote ne fonctionnent pas ou ne sont pas prises en charge dans les cas suivants :

Exceptions d'utilisation des coupures de cote

Condition

Description

Coupures impossibles dans les xréfs ou les blocs

Les coupures de cote ne peuvent pas être utilisées sur les cotes ou les lignes de repère multiples dans les xréfs et les blocs. Cependant, les objets d'une xréf ou d'un bloc peuvent être utilisés comme arêtes sécantes pour les coupures de cote sur les cotes ou les lignes de repère multiples ne se trouvant pas dans une xréf ou un bloc.

Coupure impossible sur les pointes de flèche et le texte d'une cote

Il n'est pas possible de placer une coupure sur une pointe de flèche ou le texte d'une cote. Si vous voulez qu'une coupure apparaisse sur le texte d'une cote, vous devez, dans ce cas, recourir au masque d'arrière-plan. Si le point d'intersection d'un objet et d'une cote se trouve sur une pointe de flèche ou le texte de la cote, la coupure n'apparaîtra que si cet objet, cette cote ou la ligne de repère multiple est déplacé.
Coupures impossibles sur les cotes transspatiales

Les coupures automatiques ne peuvent pas être utilisées sur les objets, les cotes et les lignes de repère multiples se trouvant dans des espaces différents. Pour couper une cote ou une ligne de repère multiple se trouvant dans un espace différent, utilisez l'option Manuel de la commande COUPURECOTE.