Vous pouvez modifier des objets contraints géométriquement à l'aide des poignées, des commandes d'édition, ou bien en relâchant ou en appliquant des contraintes géométriques.
Par définition, les contraintes géométriques appliquées aux objets géométriques limitent les modifications que vous pouvez apporter à ces objets.
Vous pouvez modifier la géométrie contrainte à l'aide des modes d'édition des poignées. La géométrie conservera toutes les contraintes appliquées.
Par exemple, si une ligne est contrainte à rester tangente à un cercle, vous pouvez faire pivoter la ligne et modifier sa longueur et ses extrémités, mais la ligne ou son prolongement demeure tangente au cercle.
Si le cercle était un arc, la ligne ou son prolongement resterait tangent à l'arc ou son prolongement.
Les résultats de la modification d'objets sous-contraints sont fonction des contraintes qui ont été appliquées et des types d'objets concernés. Par exemple, si la contrainte Rayon n'avait pas été appliquée, le rayon du cercle serait modifié au lieu du point tangent de la ligne.
La variable système CONSTRAINTSOLVEMODE détermine le comportement d'un objet lorsque des contraintes sont appliquées ou lorsque les poignées sont utilisées pour le modifier.
Vous pouvez limiter les changements intempestifs en appliquant des contraintes géométriques ou dimensionnelles supplémentaires telles que les contraintes de coïncidence et fixes.
Vous pouvez utiliser les commandes telles que DEPLACER, COPIER, ROTATION, ECHELLE et ETIRER pour modifier la géométrie contrainte tout en conservant les contraintes appliquées aux objets. Les commandes AJUSTER, PROLONGE, COUPURE et JOINDRE permettent de supprimer les contraintes dans certains cas.