Avez-vous déjà eu besoin de placer des objets à espacement régulier ou à intervalles réguliers le long d’un autre objet ? Imaginons que vous deviez placer plusieurs lampadaires espacés régulièrement le long d’une rue. Pour cela, vous avez évalué la longueur de la rue, effectué quelques calculs, puis déterminé la distance à laquelle chaque lampadaire devait se trouver. Mais vous pouvez faire ça plus rapidement ! Voyons comment utiliser les commandes DIVISER et MESURER pour diviser un objet de manière égale ou selon un intervalle spécifique, puis placer des points ou des blocs le long d’un objet.
Lors de l’utilisation des commandes DIVISER et MESURER dans cet exercice, nous allons créer des objets point le long des objets. Les objets point sont des objets constitués d’un seul emplacement de coordonnées et pouvant être utilisés comme nœuds ou comme géométrie de référence pour les accrochages aux objets et les décalages relatifs.
Pour commencer, nous allons rendre les objets point que nous créons plus visibles. Modifions le style de point à l’aide de la commande TYPEPT, qui définit le style et la taille de tous les objets point du dessin. Cette étape n’est pas forcément nécessaire, mais en l’ignorant, les points que nous créons ne formeraient qu’un seul pixel, ce qui peut être assez difficile à voir.
Vous pouvez également saisir TYPEPT sur la ligne de commande.
Vous pouvez choisir si la taille de l’objet point est déterminée par la taille de l’écran d’affichage, c’est-à-dire que la taille du point dépend du zoom avant appliqué lorsque vous créez le point, ou si elle est définie sur une taille absolue.
Supposons que nous voulons ajouter des murs pour créer cinq box de bureaux dans l’espace vide entre ces murs. Pour recréer cet exercice par vous-même, vous pouvez utiliser l’exemple de dessin Floor Plan Sample.DWG et supprimer les box 6156 à 6162, ou créer un dessin et dessiner simplement un rectangle de forme similaire pour représenter les murs du bureau.
Vous pouvez également saisir DIVISER sur la ligne de commande.
Le segment de ligne comporte maintenant quatre points, ce qui le marque en cinq parties égales. Il s’agit toujours d’un objet d’une seule ligne. Nous n’avons pas scindé la ligne en quatre lignes (nous pourrions utiliser les commandes COUPURE ou COUPUREAUPOINT pour cela), mais nous avons ajouté quatre points sur cet objet.
Maintenant que les points sont créés, nous allons également nous assurer que le mode d’accrochage aux objets nœuds est activé, afin de pouvoir acquérir ces points.
Lorsque cette option est activée, le bouton Accrochage aux objets est bleu.
Maintenant, nous pouvons facilement déterminer où nos murs doivent aller. Utilisez la commande LIGNE pour créer un mur, puis la commande COPIER pour dupliquer un mur à l’emplacement de chaque point.
Utilisons à nouveau la commande DIVISER, mais cette fois-ci, divisons un cercle. Supposons que vous souhaitiez diviser un cercle en six « sections » égales, comme illustré ici.
Vous pouvez également saisir DIVISER sur la ligne de commande.
MESURER crée des objets point ou insère des blocs à intervalles réguliers le long d’un objet. Elle fonctionne de manière similaire à la commande DIVISER, mais au lieu d’entrer le nombre de segments dans lequel diviser l’objet, vous devez entrer la distance entre chaque point le long de l’objet.
Essayons la commande MESURER. Supposons que vous souhaitiez ajouter des points à une spline distante de 200 unités.
Vous pouvez également entrer MESURER dans l’invite de commande.
Jusqu’à présent, nous avons utilisé les commandes DIVISER et MESURER pour placer des points sur des objets, mais vous pouvez également utiliser l’option Bloc pour placer des blocs sur la longueur ou le périmètre d’un objet. Dans l’exemple suivant, nous allons utiliser DIVISER pour placer cinq blocs espacés régulièrement (dans ce cas, des arbres) le long d’une spline.
Commençons par insérer un bloc dans le dessin à partir de DesignCenter. Dans cet exemple, nous allons utiliser le bloc Arbres – Anglo-saxon de l’exemple de dessin Architectural - Imperial.dwg, mais vous pouvez également utiliser n’importe quel bloc de votre choix. Pour insérer un bloc :
Vous pouvez également saisir DIVISER sur la ligne de commande.
Les commandes DIVISER et MESURER, lorsqu’elles sont utilisées avec des styles de point et des blocs, permettent de gagner du temps lors du dessin. Nous espérons que les techniques décrites dans cet article vous aideront à vous faciliter la tâche lorsque vous devrez placer des objets de manière égale ou à des intervalles spécifiques le long d’un objet.
Voici quelques commandes et variables système fréquemment utilisées en lien avec Diviser/Mesurer.
Commande | Description |
---|---|
DIVISER | Crée des points ou des blocs de manière régulière sur la longueur ou le périmètre d’un objet. |
MESURER | Crée des objets ou des blocs point en les espaçant selon des intervalles spécifiés sur la longueur ou le périmètre d’un objet. |
PTYPE | Définit le style d’affichage et la taille des objets points. |