Permet de garantir la précision requise pour vos modèles.
Plusieurs fonctionnalités de précision sont disponibles, notamment les suivantes :
Les fonctionnalités de précision les plus fréquemment utilisées sont le repérage polaire, les angles de verrouillage et les accrochages aux objets.
Lorsque vous devez spécifier un point, par exemple lorsque vous créez une ligne, utilisez le repérage polaire pour guider le mouvement de votre curseur dans certaines directions.
Par exemple, après avoir spécifié le premier point de la ligne ci-dessous, déplacez le curseur vers la droite, puis entrez une distance sur la ligne de commande pour spécifier une longueur horizontale précise pour la ligne.
Par défaut, le repérage polaire est activé et guide votre curseur dans une direction horizontale ou verticale (0 ou 90 degrés).
Si vous devez tracer une ligne à un angle donné, vous pouvez le verrouiller pour le point suivant. Par exemple, si le deuxième point d'une ligne doit être créé à un angle de 45 degrés, entrez <45 dans la fenêtre de commande.
Après avoir déplacé votre curseur dans la direction souhaitée le long de l'angle de 45 degrés, vous pouvez entrer la longueur de la ligne.
La principale méthode pour spécifier des emplacements précis sur les objets consiste à utiliser des accrochages aux objets. Dans l'illustration suivante, plusieurs types d'accrochages aux objets sont représentés par des marqueurs.
Les accrochages aux objets deviennent disponibles lors de l'exécution d'une commande lorsque AutoCAD vous invite à indiquer un point. Par exemple, si vous créez une ligne et déplacez votre curseur à proximité de l'extrémité d'une ligne existante, le curseur s'y accroche automatiquement.
Entrez la commande ACCROBJ pour définir les accrochages aux objets par défaut, également appelés accrochages aux objets "activés". Par exemple, il peut s'avérer utile d'activer l'accrochage aux objets Milieu par défaut.
Lors de l'exécution d'une commande, vous pouvez aligner les points horizontalement et verticalement par rapport aux emplacements d'accrochage aux objets. Dans l'illustration suivante, commencez par placer le curseur sur l'extrémité 1, puis sur l'extrémité 2. Lorsque vous placez votre curseur à proximité de l'emplacement 3, il se verrouille au niveau des emplacements (horizontal et vertical) indiqués.
Vous pouvez maintenant terminer la création de la ligne, du cercle ou de tout autre objet à partir de cet emplacement.
Vérifiez de nouveau votre géométrie afin de détecter rapidement des erreurs. Entrez la commande DIST (ou simplement DI) pour mesurer la distance entre deux points dans votre modèle.
Par exemple, vous pouvez rechercher le jeu entre deux points affichés. Celui-ci peut représenter le coin d'un mur et d'une petite table, ou encore une coupe 2D d'une pièce en plastique et d'un fil.
Après avoir entré DIST, cliquez sur l'extrémité du coin (1). Ensuite, tout en maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Perpendiculaire dans le menu d'accrochage aux objets. Pour finir, cliquez sur le cercle (2).
Le nombre de décimales et le style d'unité affichés dans le résultat sont contrôlés par la commande UNITES.
Les touches de fonction du clavier sont toutes affectées dans AutoCAD. Celles qui sont le plus souvent activées et désactivées sont indiquées par une clé.